À LA UNE DU 28 DéC 2025

Mercato 2013 – SC Bastia : tout pour l’attaque ! (11/22)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Le Mercato d'été 2013 ouvrant ses portes aujourd'hui, « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.

Champion de Ligue 2 en 2012, le Sporting est parvenu à confirmer en décrochant un maintien aisé et le meilleur classement des trois promus. Néanmoins, il y a eu quelques points noirs durant la saison. Si l'attaque emmené par le trio infernal Khazri – Thauvin – Modeste a fait des ravages, la défense – la pire de Ligue 1 avec 66 buts encaissés en 38 matches – a effrayé les observateurs. Pour progresser, le club corse sait sur quoi il doit travailler”¦

Quels besoins ?

Le 30 mai dernier, le SC Bastia a joué carte sur table lors d'un point presse. Angoula, Beauvue, Modeste et Thauvin partant, le club entend s'appuyer sur un groupe de 23 joueurs (dont 3 gardiens !). Le défenseur nià§ois Drissa Diakité ayant signé pour deux ans, les priorités sont de s'attacher les services de deux attaquants et d'un défenseur central. Rayon prolongation : Bastia aimerait faire resigner Faty, Harek et surtout Landreau dont la réponse est attendue pour le 12 juin. De la décision du portier international dépendra les avenirs respectifs de Novaes et Bonnefoi. Dans Corse Matin, Pierre-Marie Geronimi a fait savoir qu'il ne s'opposerait pas au départ de Jérôme Rothen si ce dernier retrouve un club qui le rapproche de sa famille restée à Paris. Pour Khazri et Yatabaré la porte n'est pas totalement fermée mais on est plus proche « d'une prolongation que d'un départ » dixit le dirigeant bastiais.

Quels moyens ?

Financièrement, le Sporting est un club sain. Pour ne pas dire très sain. Il n'y a pas de gros moyens mais le club joue sur son encadrement de masse salariale pour ne pas faire de folie. « Malgré les matchs à l'extérieur, malgré les indemnités de résiliation, malgré les primes de montée de l'an dernier et de maintien de cette année, le club sortira de cet exercice largement bénéficiaire (”¦) Aujourd'hui, on pourrait avoir 2 M€ de côté pour acheter un joueur mais nous, on a préféré faire grandir le club en investissant sur le long terme et les infrastructures », a détaillé le président bastiais dans la presse locale. Il devrait malgré tout y avoir quelques euros si besoin pour faire signer un joueur à màªme d'apporter un vrai plus à l'effectif de Frédéric Hantz.

Quelles premières pistes ?

Sur ce point aussi le SCB joue franc-jeu. En défense, Franà§ois Modesto est le choix numéro 1. « On est en discussions avec des gens qui s'occupent de ses affaires, on attend sa réponse », annonce Geronimi dans Corse Matin. Dans cette màªme interview, le président corse confirme que Vincent Aboubakar (Valenciennes, 21 ans) et Claudio Keserü (Angers, 26 ans) sont bien deux dossiers avancés. Màªme s'il y a de la concurrence. Florian Raspentino (OM, 23 ans) est tout proche également : « Il correspond parfaitement au profil désiré par le coach. Un attaquant polyvalent, rapide, ayant marqué quatre buts en six mois avec Brest. Le joueur est intéressé par notre projet, son club, l'OM, n'est pas contre le fait de nous le pràªter et on serait ravi de l'accueillir. » A un degré moindre, on parle de Bahebeck (PSG), Dias (Sochaux), Bénezet (Nà®mes) et Bruno (LOSC). Pistes également confirmées par la direction.

A.C

A lire aussi :

Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron

Episode 2 : Stade Brestois, le flou artistique

Episode 3 : FC Nantes, piégé par Al Nasr et l'affaire Bangoura

Episode 4 : EA Guingamp, un recrutement petit mais costaud

Episode 5 : AS Monaco, une révolution sans précédent !

Episode 6 : AC Ajaccio, les bons papiers de Ravanelli ?

Episode 7 : ETG, la marche s'annonce très « Yaute »

Episode 8 : FC Sochaux, le grand exode

Episode 9 : Stade de Reims, offensif sur le marché ?

Episode 10 : Stade Rennais, le temps de la reconstruction

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes