À LA UNE DU 28 DéC 2025

LOSC – ASSE, le comparatif

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

C’est le nombre de minutes disputées cette saison par Lille et Saint-à‰tienne en championnat. Il en faudra 90 de plus pour départager les deux équipes. Les Verts, quatrièmes du classement, comptent 62 points, le LOSC 61. Autrement dit, le vainqueur de leur confrontation ce dimanche soir se qualifiera pour l’Europa League et aura màªme une petite chance, en cas de faux-pas de l’OL contre Rennes, de se hisser sur le podium. C’est donc une véritable finale pour l’Europe que les deux clubs vont disputer. Comparons leurs points forts.

Les défenses

Les 7 buts encaissés par l’arrière-garde nordiste face à Sochaux (3-3) puis à Toulouse (4-2) ont coûté sa place au gardien Steeve à‰lana. L’électrochoc ainsi déclenché par l’entraà®neur Rudi Garcia a porté ses fruits : Lille reste sur deux ‘clean sheets’ consécutifs, contre Reims (3-0) et Montpellier (0-0). Il y a donc du mieux. Autre bonne nouvelle, Aurélien Chedjou, touché à la cuisse, sera finalement présent.

Prise à défaut à trois reprises il y a deux semaines à Lorient – une première cette saison -, la défense ligérienne a rectifié le tir face à l’OM (2-0). Certes, les Phocéens ne sont pas des foudres de guerre en attaque et leur motivation ce soir-là était discutable. Mais cette performance a dû redonner confiance aux Stéphanois, qui ont concédé 8 buts de moins que leur adversaire cette saison (31 contre 39). Franà§ois Clerc fera son retour de suspension.

LOSC : 3/5ASSE : 3/5Au milieu

Titulaire lors des trois dernières journées de championnat, le capitaine des Dogues Rio Mavuba peine pour l’instant à se remettre dans le rythme. Logique après plusieurs mois sans jouer, mais pénalisant pour sa formation. Marvin Martin reste également sur un match moyen à Montpellier. Seul Florent Balmont évolue actuellement à son niveau. Par chance, l’expulsion de Benoà®t Pedretti à Montpellier (0-0) a été annulée.

Sa première convocation en équipe de France pour les matches en Uruguay et au Brésil début juin traduit l’excellente forme de Josuha Guilavogui depuis quelques semaines. À ses côtés, Fabien Lemoine et Renaud Cohade ‘font le boulot’ et le font bien. Ce trio est l’un des plus complémentaires du championnat, màªme si l’on y déplore parfois l’absence d’une vraie menace offensive.

LOSC : 2/5ASSE : 4/5

En attaque

Point fort de la formation nordiste, l’attaque s’est grippée samedi dernier sur la pelouse de La Mosson (0-0). Un assoupissement passager qui ne saurait faire oublier l’excellente saison réalisée par Dimitri Payet, ni l’efficacité de Salomon Kalou depuis quatre mois (11 buts sur l’ensemble des matches retour). Les deux hommes avaient à eux seuls fait exploser Reims il y a deux semaines. En revanche, Ronny Rodelin paraà®t en bout de course.

Pierre-Emerick Aubameyang n’a plus marqué depuis quatre matches. Mais il est injuste de résumer ses prestations à cette statistique. Le Gabonais a montré face à l’OM qu’il pouvait àªtre utile à son équipe et s’intégrer aux mouvements offensifs sans forcément en àªtre à la conclusion. Et puis, Brandao a retrouvé face aux Phocéens le chemin des filets (son dernier but remontait à la finale de la Coupe de la Ligue). L’ASSE dispose de la deuxième attaque de L1, Lille de la quatrième.

LOSC : 4/5ASSE : 4/5

Forme du moment

Avec 2 victoires, 3 nuls et une défaite, le bilan des Dogues lors les six dernières journées ne ressemble pas à celui d’un prétendant à l’Europe. Le match nul contre Sochaux (3-3), alors que Payet et sa bande menaient 3-0, a enrayé la machine. De tous les candidats à l’Europe, le LOSC est pour l’instant celui qui a le moins bien géré le sprint final, malgré un calendrier avantageux.

Depuis la victoire en Coupe de la Ligue, la fatigue et une certaine usure mentale a semblé s’emparer de l’équipe stéphanoise. Celle-ci restait en effet sur trois matches sans victoire et avait màªme subi à Lorient (3-1), il y a deux semaines, sa première défaite de l’année 2013 en championnat. Le succès du week-end passé a remis l’ASSE sur de bons rails, mais il demande confirmation.

LOSC : 2/5ASSE : 3/5

Passé entre les deux équipes

S’il y a bien une équipe que Saint-à‰tienne déteste affronter à l’extérieur, c’est Lille. Depuis leur remontée parmi l’élite en 2004/05, les Verts n’ont obtenu que deux matches nuls, contre six défaites dans le Nord. Et quelles défaites : 3-0 en 2007, màªme score en 2008, 4-0 en 2009 et encore 3-0 la saison dernière ! Les hommes de Rudi Garcia avaient également remporté le match aller à Geoffroy-Guichard (2-1), mais ceux de Christophe Galtier se sont vengés par la suite en éliminant les Nordistes des deux coupes.

LOSC : 4/5ASSE : 2/5

Bilan :

LOSC : 15/25ASSE : 16/25

Difficile de désigner un favori entre deux très bonnes équipes aux résultats irréguliers ces dernières semaines. Les Verts semblent légèrement plus en confiance, mais leur bilan catastrophique dans le Nord n’incite pas à l’optimisme. Les Stéphanois se battront donc contre deux adversaires : Lille et leur série noire…

Notre pronostic : LOSC 2-2 ASSE

Retrouvez toute l’actualité du LOSC sur All you need is Losc et celle de Saint-à‰tienne sur Asse-Live.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes