À LA UNE DU 28 DéC 2025

LOSC – OM, le comparatif

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

L’OM, vainqueur de ses deux derniers matches à Nice et face à Bordeaux sur le màªme score (1-0), peut conforter sa seconde place. De son côté, Lille reste sur une impressionnante série de sept victoires lors des huit dernières journées, série grâce à laquelle il peut de nouveau croire en l’Europe, et màªme en une place sur le podium. Avant l’affrontement des deux équipes ce dimanche soir, petit comparatif des forces en présence.

Les défenses

Les faiblesses de l’attaque lorientaise le week-end dernier (5-0) ne doivent pas masquer celles de la défense nordiste. Sur les seize matches qu’ils ont disputé en 2013, les coéquipiers de Steeve à‰lana ne sont parvenus à garder leur cage inviolée qu’à trois reprises. Lille a màªme la fâcheuse habitude d’àªtre mené au score (contre Bordeaux, Valenciennes ou Brest). Peut mieux faire, donc.

En revanche, les progrès marseillais dans ce secteur sont évidents. Critiquée en début d’année pour sa friabilité, notamment sur coups de pied arràªtés, l’arrière-garde phocéenne reste sur quatre matches de suite sans encaisser de but, une première cette saison. La complémentarité entre Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes, devenu indéboulonnable, y est pour beaucoup.

LOSC : 3/5OM : 4/5

Au milieu

L’entrejeu nordiste est souvent le baromètre de l’équipe. C’est lui qui lance le pressing et démarre les mouvements offensifs. Ce n’est donc pas un hasard si les excellents résultats du LOSC en ce moment coà¯ncident avec le retour en forme de Florent Balmont, l’excellent intérim d’Idrissa Gueye en l’absence de Mavuba et le fait que Marvin Martin se rapproche, semaine après semaine, de son niveau ‘sochalien’.

‘Sans manquer de respect aux autres, s’il n'est pas là , c’est mieux pour nous‘, disait Mavuba cette semaine au sujet de Mathieu Valbuena. Pas de chance pour le capitaine des Dogues, le meneur de jeu olympien fait bel et bien partie du groupe d’à‰lie Baup. Sera-t-il titulaire et, auquel cas, à son meilleur niveau ? Cela reste à voir. Sans un Valbuena à 100%, l’OM perdrait vitesse et créativité. Un vide que Foued Kadir ne semble pas encore en mesure de combler.

LOSC : 4/5OM : 3/5

En attaque

À peine les critiques commenà§aient-elles à s’intensifier à son égard qu’André-Pierre Gignac les réduites au silence en offrant par deux fois la victoire à son équipe (contre Bordeaux et Nice). Cependant, André Ayew reste en-deà§à de son niveau et ni Modou Sougou, ni Jordan Ayew ne s’impose comme titulaire sur l’aile droite. Une fois encore, l’OM s’en remettra donc à ‘APG’…

À Lille, c’est le contraire : le danger vient de partout. Quand ce n’est pas Dimitri Payet (11 buts en L1) ou Salomon Kalou, revenu à un très bon niveau (4 buts lors des quatre dernières journées), la révélation Ronny Rodelin (3 buts lors des quatre derniers matches) ou Nolan Roux (décisif à Brest) peuvent également faire la différence. Le LOSC a marqué 21 buts lors des huit dernières journées, contre 6 pour l’OM sur la màªme période !

LOSC : 5/5OM : 3/5

Forme du moment

S’il n’y avait eu cet accroc inattendu face à Evian TG (1-2) sur la pelouse du Grand Stade, les hommes de Rudi Garcia auraient réussi le grand huit : 8 succès de suite. Les deux victoires qui ont suivi ont montré que ce revers n’était qu’un accident. Et ce n’est pas le festival réalisé contre Lorient (5-0) dimanche dernier qui aura dégonflé la confiance de l’équipe…

Les victoires phocéennes sont peut-àªtre moins éclatantes, mais le résultat est le màªme : Marseille est invaincu depuis cinq journées (3 victoires, 2 nuls) et a entre-temps chipé la deuxième place, longtemps promise à l’Olympique Lyonnais. Bref, Rod Fanni et sa bande ont le mistral dans le dos et savent qu’ils peuvent faire un gros coup en cette fin de championnat.

LOSC : 4/5OM : 4/5

Passé entre les deux équipes

Si le bilan de ses déplacements en terre lilloise est moyen (9 victoires seulement en 44 rencontres), l’OM reste sur de bons résultats ces dix dernières années. Il s’est en effet imposé quatre fois dans le Nord, en 2009 et 2011 notamment. Le LOSC avait difficilement rectifié le tir la saison passée (3-2), mais les hommes d’à‰lie Baup peuvent aussi s’appuyer sur le match aller, qu’ils avaient remporté (1-0).

LOSC : 3/5OM : 4/5

Bilan :

LOSC : 19/25 OM : 18/25

Lille dispose de davantage de garanties dans le jeu, mais le pragmatisme marseillais a fait ses preuves ces dernières semaines. Entre deux équipes proches, le pronostic est ardu. Le résultat pourrait toutefois basculer en faveur des Dogues selon l’état de forme de Mathieu Valbuena, grande incertitude de cet avant-match.

Notre pronostic : LOSC 1-1 OM

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes