BeIn Sport et Presse-Ocean confirment ce jeudi l’information. L’occasion nous est donnée de faire plus ample connaissance avec l’Argentin de 25 ans.
Une ‘presque’ star
Lorsqu’on pense à l’Insituto de Cordoba, c’est l’image de Mario Kempes, double buteur en finale du Mondial 1978, qui vient aussitôt à l’esprit. Silvio Romero ne connaà®tra sans doute pas une gloire semblable, mais lui aussi est attaquant. Et lui aussi a démarré dans le club du centre de l’Argentine. Le natif de Cordoba ne fréquente que deux ans la deuxième division et s’envole en août 2010, après une année à 12 buts en 36 matches, pour Lanus.
Sa première saison est une satisfaction : Romero marque 12 fois en 33 apparitions. La seconde est moins brillante d’un point de vue statistique (4 buts en 42 rencontres, championnat et Copa Libertadores), ce qui n’empàªche pas le joueur de taper dans l'Å“il du FC Barcelone. C’est en tout cas ce qu’affirme, au printemps 2012, le quotidien Sport, selon lequel Pep Guardiola aurait lui-màªme supervisé ‘le Chinois’ en Argentine.
Cette rumeur n’en a jamais dépassé le stade et, malgré une troisième saison concluante avec Lanus (13 buts en 32 journées), Romero semble condamné au statut de bon joueur, hélas un peu trop vieux pour àªtre encore considéré comme un grand espoir (il vient de fàªter ses 25 ans), et tombé au mauvais moment pour àªtre international (avec Messi, Aguero, Lavezzi, Higuain…).
Un profil à la Lavezzi
Romero n’est pas un finisseur à la Batistuta, Higuain ou Milito. Sa taille moyenne (1,77 m) et son physique trapu lui donnent plutôt l’allure d’un petit tank au centre de gravité très bas. Ce qui lui offre un démarrage explosif, ainsi qu’une bonne couverture de balle. Romero n’est d’ailleurs pas qu’un avant-centre : c’est régulièrement sur le flanc gauche qu’il prend position, faisant parler sa qualité de débordement.
Les comparaisons avec Ezequiel Lavezzi, auxquelles le joueur a souvent droit, sont justifiées : comme l’attaquant parisien, celui de Lanus tourne autour d’une dizaine de buts par an, plutôt que 20. Mais lui aussi est capable d’offrir des passes décisives et de créer des brèches pour ses coéquipiers. Un profil qui pourrait s’intégrer plus facilement au collectif du FC Nantes.
Son intégration chez les Canaris serait d’autant plus aisée que Romero a côtoyé Oswaldo Vizcarrondo, le défenseur vénézuélien recruté par le FCN, sous le maillot de Lanus la saison passée. Les Canaris auront toutefois besoin de 3 millions d’euros pour finaliser la transaction, Lanus ayant, selon Olé, refusé une première offre nantaise.
Quelques vidéos
Un traditionnel Best Of du joueur :
Mickaël Landreau, c’est pour toi :












Rejoindre