OM : les 5 enseignements de la victoire face à Nice (4-0)

OM : les 5 enseignements de la victoire face à  Nice (4-0)
But ! Football Club
29 août 2014

L’entraà®neur marseillais Marcelo Bielsa dispose de nombreux motifs de satisfaction après cette partie.

Le jeu à la Bielsa commence à prendre

Une récupération haute, des latéraux très offensifs, des transmissions rapides et vers l’avant (à l’image d’un deuxième but joliment construit)… Les préceptes du nouvel entraà®neur phocéen commencent à porter leurs fruits. Quant au jeu offensif promis par l’arrivée du technicien argentin, il se vérifie dans les chiffres : encore quatre buts ce soir, qui font 8 en quatre journées.

La résurrection de Payet

Bielsa l’avait lui-màªme admis après la victoire à Guingamp (1-0) le week-end passé, sortir Dimitri Payet en cours de rencontre avait pénalisé son équipe. Ce soir, le meneur de jeu réunionnais a confirmé ses bonnes dispositions du début de saison en signant un doublé et en étant à l’origine du deuxième but de son équipe. Pas mal pour un joueur que beaucoup voulaient voir partir cet été…

Pas si nulle, cette défense…

L’amélioration de la possession de balle marseillaise diminue les risques pour l’arrière-garde de s’exposer aux attaques adverses. Ce n’est donc pas un hasard si Steve Mandanda reste sur deux clean sheets, une série inespérée au regard des carence aperà§ues à Bastia (3-3) et contre Montpellier (0-2). Symbole de ces progrès, Nicolas Nkoulou a affiché face au Gym bien plus d’assurance que ces derniers temps.

Entrée fracassante des remplaà§ants

Passe décisive de Romain ALessandrini (qui venait de remplacer Thauvin), but d’Abdelaziz Barrada (entré à la place d’André Ayew). Sur leur première action, les deux entrants ont ajouté un but au compteur phocéen. Preuve que s’il ne dispose pas de trente-six solutions en défense, l’entraà®neur de l’OM Marcelo Bielsa peut en revanche varier les plaisir dans le secteur offensif.

Thauvin, Imbula, un tout petit goût d’inachevé…

Attendu au tournant après un début de saison en-deà§à des attentes, l’ailier olympien Florian Thauvin a répondu présent avec un but et une passe décisive. Màªme si, dans le jeu, ses initiatives n’ont pas toutes abouti, loin de là … Quant à Giannelli Imbula, il gâche encore trop de percées tonitruantes par des transmissions de balle imprécises. Dommage.

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus