OM : le bel hommage de Deschamps à Mandanda

Didier Deschamps saluant Steve Mandanda après la victoire à la Coupe du monde 2018.
Raphaël Nouet
11 septembre 2025

Didier Deschamps a rendu hommage à Steve Mandanda, qui a annoncé sa retraite hier. Le sélectionneur de l’équipe de France a connu le Fenomeno à l’OM puis chez les Bleus.

Hier en début de soirée, L’Equipe a révélé que Steve Mandanda a décidé de raccrocher les gants. Après deux décennies sur les terrains, le Fenomeno était sans club après la fin de son aventure à Rennes. Les hommages ont commencé à affluer de toutes parts pour un gardien respecté de tous, à la fois pour son talent mais aussi pour son attitude toujours impeccable sur le terrain comme dans les vestiaires. Didier Deschamps, qui a été son entraîneur à l’OM entre 2009 et 2012 puis son sélectionneur de 2012 à 2022, lui a rendu hommage.

« Tu as toujours été quelqu’un de très positif, un vrai leader »

« Je voudrais te remercier pour tout ce que tu as pu apporter au groupe, à moi-même, en étant capitaine à l’OM, avec je crois quelques titres, ça remonte, et après avec ces très belles années en équipe de France. Même si on n’a pas eu que des moments de bonheur – j’ai eu à te dire des fois des choses désagréables mais ce n’était pas contre toi, tu le sais bien -, humainement, tu as toujours été quelqu’un de très positif, un vrai leader. »

Comme l’a rappelé le site Football Club de Marseille hier soir, Mathieu Valbuena est désormais le dernier joueur en activité présent lors du titre de champion de l’OM en 2010…

Les plus lus