Les hommes de Christophe Galtier se sont inclinés à Lille (1-0) ce dimanche après-midi pour le compte de la 3e journée de Ligue 1 suite à un penalty de Salomon Kalou en première mi-temps (36e). Leur prestation, trois jours après la défaite à Esbjerg en Ligue Europa (4-3), est plutôt inquiétante.
Points positifs :
– On le savait depuis la saison dernière, mais il l’a confirmé cet après-midi : Moustaphe Bayal Sall est un joueur sur qui Christophe Galtier peut compter. Titulaire à la place de Loà¯c Perrin, le stoppeur a effectué un solide rentrée aux côtés de Kurt Zouma, également au rendez-vous. Stéphane Ruffier a fait son match, comme toujours.
– Màªme s’ils ont encaissé un but, les Verts n’ont pas répété les grossières erreurs de jeudi. Il s’agissait sans doute d’un jour sans.
Points négatifs :
– Paralysés, peut-àªtre, par la peur de mal faire après la défaite à Esbjerg (4-3), Josuha Guilavogui et sa bande ont livré une première mi-temps très timide et empruntée. Apparemment, 14 heures, c’est l’heure de la sieste habituellement pour les Verts…
– Où est passée l’équipe virevoltante offensivement de la saison passée ? Pour le troisième match de suite, on n’a pas vu grand-chose en attaque du côté ligérien. Il manque à cette équipe un brin de folie et de percussion. Pierre-Emerick, où es-tu ?
– Stéphane Ruffier a perdu son invincibilité en championnat sur le penalty de Salomon Kalou. Le portier ne s’était en effet incliné ni à Ajaccio (1-0) il y a deux semaines, ni contre Guingamp (màªme score) dimanche dernier.
– Il arrive quand, cet attaquant ? Ni Saadi ni Hamouma n’ont fait oublier l’indispensable Brandao. On peut d’ailleurs s’interroger sur la pertinence du choix de Christophe Galtier de mettre son Brésilien au repos alors qu’il ne dispose à l’heure actuelle d’aucune alternative.
– Ce match ne lèvera pas les doutes quant à la capacité de Benjamin Corgnet à jouer côté droit. L’ancien Lorientais n’a pas beaucoup pesé sur les débats. Jérémy Clément et Franà§ois Clerc n’ont pas rassuré non plus sur leur niveau actuel. L’entrée d’Ibrahim Sissoko n’a pas changé grand-chose.
Bilan : et si les deux premiers succès de la saison en championnat n’avaient été que des cache-misères face à deux équipes de bas de tableau ? Les faiblesses de l’ASSE sont apparues au grand jour face au LOSC : une attaque presque inoffensive et un besoin urgent de recruter un joueur capable de suppléer Brandao.
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur Asse-Live.












Rejoindre