Dans le jeu, ce qu’ont proposé les hommes d’à‰lie Baup ce samedi n’avait rien à voir avec la séduisante partition européenne de mercredi.
Points positifs :
– En dépit d’un faible temps de repos, Marseille a tenu le choc physiquement et semblait presque en meilleure forme que son adversaire en fin de partie. La défense n’a pas pris de but.
– Florian Thauvin a montré de nets progrès par rapport à sa prestation à Toulouse le week-end dernier. Ses initiatives ont apporté de la percussion au début de rencontre marseillais. Lorsque sa condition physique sera revenue, l’ailier fera très mal.
– Steve Mandanda a comme d’habitude répondu présent. C’est lui qui, en début de première période, permet à sa formation de ne pas àªtre menée d’entrée.
– Saber Khlifa a été le principal initiateur des (rares) situations offensives de l’équipe en fin de partie. L’international tunisien, pour l’instant cantonné à un rôle de joker, a pourtant montré davantage sur ses dernières apparitions qu’André-Pierre Gignac ou Jordan Ayew.
Points négatifs :
– Une fois encore, le constat se vérifie : l’OM est capable de bien jouer et de se créer des occasions face aux bonnes équipes (comme Arsenal mercredi) mais sombre dans l’à -peu-près lors des ‘petits matches’ qu’il lui faudrait gagner. En attaque, on n’a rien vu d’autre ce soir que des approximations (premier tir cadré à la 70e minute !).
– Les coéquipiers de Mathieu Valbuena sont très mal entrés dans la partie, concédant deux occasions franches (sauvées par Mandanda) dans les quatre premières minutes.
– Durant le premier acte, le carré Nkoulou-Mendes-Romao-Cheyrou n’a jamais été capable de maà®triser le placement d’Ilan et ses passes en profondeur. La disparition des attaquants corses en seconde période a réglé le problème.
– Difficile à trouver pour ses partenaires, enclin à garder le ballon lorsqu’il faudrait le transmettre, Jordan Ayew n’a pas marqué de points ce soir, lui qui tenait l’occasion de contester la hiérarchie au poste d’avant-centre. Benoà®t Cheyrou n’a pas non plus fait oublier Gianelli Imbula.
– L’OM aurait sans doute dû bénéficier d’un penalty à la 72e minute après un croc-en-jambe de Franà§ois Modesto sur Saber Khlifa dans la surface corse.
Bilan : trois rencontres de suite sans victoire en championnat. Le temps de parcours de l’OM depuis un mois n’est pas celui d’un candidat au podium. La manière non plus. Qu’il paraà®t loin, l’espoir d’un Marseille joueur né des premiers matches de la saison…
Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur Football Club de Marseille.












Rejoindre