À LA UNE DU 29 DéC 2025

OM : et si André Ayew était déjà remplacé ?

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Ayew, meilleur Marseillais depuis l'ouverture de la saison, va créer un vide en termes d'état d'esprit dans le vestiaire et de présence physique sur le terrain. Pourtant, lors de la victoire contre l'AC Ajaccio (3-1), l'OM a montré que le fils d'Abedi Pelé n'était pas indispensable à l'équilibre de l'équipe. Décryptage :

Cheyrou plus haut en meneur de jeu bis

Dans l'évolution de l'état d'esprit de Baup, Ayew doit désormais reculer d'un cran sur le terrain pour jouer comme milieu de terrain axial. Cela n'arrange pas les affaires de Giannelli Imbula ni de Benoà®t Cheyrou, qui a toutefois sorti un gros match en Corse. Placé plus haut que d'habitude, avec le souci de toujours avancer et d'organiser le jeu, on a senti qu'il avait pris plus de poids dans le secteur offensif. C'est une carence qu'on lui reprochait et pourtant, avec sa technique et sa frappe de balle, Cheyrou peut se le permettre. Son influence est visible par les chiffres puisqu'il a été l’Olympien qui a tenté le plus de passes (48) et qui a surtout le plus distribué le ballon dans le camp adverse (33 passes). Du coup, il a parfaitement pallié la baisse de régime de Mathieu Valbuena, bien légitime après France-Ukraine.

Gignac cogne plus

Après presque chaque match de l'Olympique de Marseille est mise en relief la qualité principale d'André Ayew : sa capacité à aller à l'impact et à répondre au défi physique imposé par l'adversaire. Quand il n'est pas là , on peut s'en rendre pourtant compte : André-Pierre Gignac peut le suppléer dans ce domaine. L'attaquant de l'OM, auteur d'un but sublime à Ajaccio, a parfaitement compensé l'absence d'Ayew en « allant au tampon ». Màªme si son rôle dans l'élaboration du jeu a été moindre, APG est le Marseillais qui a gagné le plus de duels pendant la rencontre (9). Tout cela est tout bénéf' pour Gignac, qui a le physique pour aller au duel et prendre ainsi confiance dans le jeu. Et puisque pendant ce temps, Jordan n’a pas marqué points avec la réserve en gâchant deux belles occasions face à Sète (1-3)…

Thauvin s’éclate vraiment à droite

Si l'OM veut àªtre performant sur le long terme, il faut que chaque joueur joue à sa véritable place. Dimitri Payet évolue désormais à gauche, comme lors de son passage au LOSC et surtout Florian Thauvin cartonne dans le couloir droit. Sur les 7 derniers matchs, Espoirs compris, l'ancien joueur du Sporting Club de Bastia a été décisif à 10 reprises (7 buts + 3 passes décisives) ! Il est clair qu'il a gagné la bataille à droite et profite à plein du rééquilibrage tactique initié par Baup lors du match perdu au Vélodrome contre le Stade de Reims (2-3). On sent qu'il serait màªme déjà dangereux de le bouger de cette place, d'autant qu'il a également, à l'image de Gignac, su apporter son écot dans le harcèlement de la relance ajaccienne souhaitée par son entraà®neur (avec un total de 6, il a gagné autant de duels que Romao au milieu de terrain). Si Thauvin continue de la sorte, le venin craché par Morgan Amalfitano depuis West Bromwich Albion ne donnera de regret à personne. Au club comme en dehors.

JP

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes