À LA UNE DU 28 DéC 2025

OL : top, flop, Mercato ”¦ L'heure du bilan des Gones

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Intraitable à domicile (27 points sur 30 possibles) et porté par un stratosphérique Alexandre Lacazette, les hommes d'Hubert Fournier peuvent croire au titre.

Le début de saison : 17/20

Début septembre, personne n'aurait cru à pareil scénario quand Jean-Michel Aulas et Hubert Fournier se sont présentés face à la presse pour désamorcer la crise naissante liée à l'élimination européenne face à l'Astra Giurgiu et une 17e place après quatre journées. Depuis, les Gones ont récupéré leurs blessés, enchaà®né une folle série à Gerland et remonté le classement jusqu'à finir en boulet de canon à Bordeaux (victoire 5-0). Meilleure attaque de Ligue 1 (40 buts), l'OL a néanmoins encaissé quelques gifles, dont une embàªtante sur le terrain de l'ASSE le 30 novembre dernier (0-3). Eliminé de la Ligue Europa et de la Coupe de la Ligue, Lyon n'a plus que deux compétitions à jouer à fond.

Le début de saison en cinq clichés :

Le top du début de saison : Alexandre Lacazette

Meilleur buteur de Ligue 1 à la tràªve avec 17 réalisations (18 toutes compétitions confondues) et 6 passes décisives, Alexandre Lacazette confirme son excellente saison 2013-14. Davantage responsabilisé avec les départs de Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand, l'international tricolore a pris les commandes naturellement de l'attaque, jouant màªme les capitaines par intérim à Nice. Un nouveau statut qui lui vaut d'attiser de nombreux intéràªts dans les grands clubs étrangers.

Le flop du début de saison : Lindsay Rose

Transfuge du VAFC l'été dernier pour 1,8 M€, le défenseur de 22 ans était la recrue la plus onéreuse de l'été. Pourtant, après un début de saison très mitigé (6 matches, 3 défaites), Lindsay Rose a rapidement été mis au placard. A l'instar de Gaël Danic, il passe aujourd'hui une grande partie de son temps en tribune, devancé dans la hiérarchie défensive par Milan Bisevac, Samuel Umtiti et Bakary Koné.

L'évènement marquant du début de saison : la claque européenne

Il fallait que la série prenne fin un jour mais la chute fut d'une violence rare. L'Olympique Lyonnais a manqué d'un cheveu une qualification européenne pour la 18e année consécutive, échouant aux barrages de la Ligue Europa face aux modestes roumains de l'Astra Giurgiu (1-2, 1-0) à cause de la règle du but à l'extérieur. Largement au-dessus de son adversaire durant trois mi-temps, les Gones ont raté leur second acte à Gerland, concédant une défaite cruelle et fatale. Une humiliation digne des heures sombres du club face à Maribor”¦

Le Mercato à venir :

Ces dernières semaines, les Gones ont su trouver un équilibre dans leur effectif. Equilibre qui risque d'àªtre mis à mal à la CAN où plusieurs éléments devraient s'envoler (Bedimo, Koné, Njie, Yattara, Zeffane). Malgré tout, l'OL n'a pas prévu de recruter pour un mois et va s'appuyer sur son vivier. Rayon départ : les joueurs les plus courtisés (Lacazette, Fékir) seront retenus comme Jean-Michel Aulas l'a annoncé et ce màªme si le club devra s'expliquer avec l'UEFA en février dans le cadre du fair-play financier. Le dossier le plus sensible concerne Yoann Gourcuff, libre en juin, mais il ne devrait pas àªtre discuté avant la fin du mois de mars.

Alexandre CORBOZ

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes