À LA UNE DU 29 DéC 2025

FC Nantes : pourquoi les Canaris galèrent à La Beaujoire

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Le FC Nantes ne peut en dire autant, lui qui reste sur cinq matches sans victoire (4 nuls et une défaite) sur son terrain. À quoi cette mauvaise série peut-elle àªtre due ?

Des équipes plus regroupées

Avec seulement 14 buts inscrits en seize journées, les Canaris possèdent la quatrième pire attaque de Ligue 1. De faà§on paradoxale, c’est en terrain adverse que le secteur offensif s’est montré le plus efficace : à Caen (2-1) comme sur la pelouse d’Evian TG (2-0), Yacine Bammou et sa bande ont trouvé le chemin des filets à deux reprises. Ce n’est arrivé qu’une fois à domicile, face à Nice (2-1) lors de la 6e journée. De faà§on logique, le FCN trouve davantage d’espaces face à des équipes obligées de faire le jeu, ou tout du moins d’essayer de marquer. À l’inverse, Toulouse a passé les trois quarts de la rencontre, hier soir, à défendre.

Le FC Nantes souvent mené

Il faut dire que les Violets menaient 1-0 et n’avaient donc aucune raison de se découvrir. C’est une autre mauvaise habitude nantaise ces derniers temps : encaisser le premier but. Ce fut le cas face au TFC, donc, mais aussi contre Lyon et le Stade Rennais (dès la 4e minute). Soit les coéquipiers de Jordan Veretout ratent leur entame, soit ils se montrent incapables de concrétiser leur domination en début de partie et finissent par le payer. Dans les deux cas, il leur est difficile d’empocher la victoire en devant courir après le score. À l’inverse, marquer tôt face à Nice (Amavi csc 9e) leur avait permis de se libérer et de doubler la mise avant la pause.

Une équipe pas faite pour dominer ?

Nantes marquait davantage de buts à domicile l’an passé : 12 lors de ses neuf premiers matches à La Beaujoire, contre 8 seulement depuis le mois d’août. Pourtant, la formation dirigée par Michel Der Zakarian affiche davantage de maà®trise dans le jeu. On peut donc se demander si le FCN 2013/14, qui n’avait besoin que de trois ou quatre passes pour atteindre le but adverse, n’était pas finalement plus dangereux que l’actuel, à qui une possession de balle pourtant supérieure n’offre pas davantage d’occasions. Au fond, Nantes ne devrait-il pas jouer à domicile comme une équipe en déplacement ? Pragmatisme, quand tu nous tiens…

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes