À LA UNE DU 29 DéC 2025

PSG : les 5 enseignements de la victoire contre Nicosie (1-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici ce qu'il faut retenir de cette rencontre.

Cavani est enfin chaud… au Parc des Princes

Sans Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani a enfin trouvé ses marques en pointe, où il vient d'enchaà®ner quatre matchs avec au moins un but à son actif. Cerises sur le gâteau, l'attaquant uruguayen s'est « réconcilié » avec le Parc des Princes, puisqu'il n'y avait auparavant frappé qu'une fois (sur 6) en Ligue des Champions, et qu'il est du màªme coup entré dans l'histoire avec ce but le plus rapide du club dans la compétition après 57 secondes de jeu. A noter cette tàªte sur le poteau (19e) mais quelques mauvais choix dans la zone de vérité.

La possession sacrifiée à cause de l'absence de Verratti ?

Plus incisive lors de ses dernières sorties, en tout cas plus entreprenante, l'équipe de Blanc n'a pas forcément tenté de faire le break après son ouverture du score précoce. Au contraire, elle est restée en bloc, en descendant, jouant en contres et aurait màªme mérité d'àªtre repris sans cet arràªt de Salvatore Sirigu (12e). La suite, à savoir les 75 dernières minutes de jeu, a été nettement plus propre.

Lucas progresse à vue d'oeil

Lucas Moura est en forme et l'a encore montré ce soir. Toujours aussi feu follet, le Brésilien a gobé les espaces et a été dans tous les bons coups sur les contre-attaques, une manière de jouer qui serait peut-àªtre à creuser à l'avenir pour Laurent Blanc afin que son protégé puisse donner sa pleine mesure. Encore faut-il que Zlatan Ibrahimovic ne soit pas là .

Une qualification déjà en poche, un bon point pour Blanc

Après quatre petits matchs dans la compétition, et du fait de la victoire du FC Barcelone sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, le club de la capitale a déjà composté son billet pour les 8es de finale. A l'heure où Laurent Blanc est un peu secoué sur le banc de touche, il pourra se targuer d'avoir atteint cet « objectif » aussi vite et finalement assez sereinement.

Màªme absent, Cabaye perd du terrain

Yohan Cabaye, dans le collimateur suite à sa prestation calamiteuse à Lorient, avait été prié de rester sur le banc et a pu admirer la prestation sans fausse note de Javier Pastore. Positionné dans le traditionnel 4-3-3, l'Argentin a été très bon dans son rôle en saupoudrant sa sortie de gestes dignes de son rang. Entré en fin match, le discret Cabaye n'a toutefois pas été sifflé par le public.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes