À LA UNE DU 29 DéC 2025

PSG : les 5 enseignements de la victoire contre Bordeaux (3-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Les coéquipiers de Salvatore Sirigu ont en effet battu Bordeaux (3-0) cet après-midi lors de la 11e journée de championnat. Retour sur leur prestation.

Du mieux dans le jeu offensif

Certes, la faiblesse bordelaise et les expulsions ont accru les espaces en attaque. Mais màªme à onze contre onze, le PSG avait affiché un peu plus de vitesse et de mouvement en attaque, et seul une certaine maladresse l’avait privé d’une ouverture du score plus précoce : Verratti avait par exemple buté sur Yambéré à la 24e minute. En démonstration durant le second acte, les hommes de Laurent Blanc se sont libérés avec ce score large, qu’ils n’avaient pas connu depuis longtemps.

Lucas dans un grand soir

En l’absence de Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, c’était aux autres hommes de l’attaque parisienne de faire la différence. Lucas a endossé cette responsabilité sans trembler. Certes, ses deux buts ont été inscrits sur penalty, mais c’était déjà lui qui, avec son accélération, avait mis Maxime Poundjé au supplice et initié les meilleures occasions parisiennes du début de partie. Auteur de 5 buts en 36 matches de L1 la saison passée, le jeune Brésilien a déjà égalé ce total après onze journées.

Les remplaà§ants se redonnent confiance

De retour à la compétition après un mois d’absence pour cause de blessure, l’attaquant Bleu et Rouge Ezequiel lavezzi a clôt la marque. Idéal pour se remettre en confiance. Entré en jeu après 30 minutes suite à l’expulsion de Grégory Van der Wiel, Serge Aurier, maladroit lors de ses premières apparitions, à cette fois rendu une copie très encourageante. Enfin, Yohan Cabaye s’est lui aussi montré à son avantage après son entrée en jeu. L’effectif commence à devenir plus homogène.

David Luiz, l’âme d’un leader

On peut lui reprocher beaucoup de choses, notamment son manque de rigueur défensive, mais le défenseur du PSG est un vrai guerrier, qui ne se cache jamais et à qui ses coéquipiers peuvent se raccrocher dans les moments troubles. Solide dans le domaine aérien, l’international brésilien s’est également montré dangereux sur coup franc (poteau à la 38e minute) et sur ses montées. David Luiz est surtout un vrai leader dans l’état d’esprit, peut-àªtre davantage que le capitaine Thiago Silva.

Beaucoup d’absents contre l’OM

Thiago Motta peine à retrouver son influence de l’an dernier. L’international italien a en outre reà§u dès l’entame de match un carton jaune mérité qui le privera du choc face à l’OM le 9 novembre. Une absence qui s’ajoute à celle de Van der Wiel, exclu, en attendant l’hypothétique retour de Zlatan Ibrahimovic. Laurent Blanc a sorti Marco Verratti dès l’heure de jeu de peur que celui-ci, également sous le menace d’une suspension, ne manque également ce choc.

Envie de parier ? 170€ offerts avec PMU.fr : cliquez ici !

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes