Girondins : Dugarry connaît les deux secrets de la réussite de Gourvennec
C’est en insistant sur le jeu et en recrutant intelligemment que Jocelyn Gourvennec est parvenu, selon Christophe Dugarry, à redorer le blason des Girondins.
Nommé pour le Trophée UNFP de meilleur entraà®neur, Jocelyn Gourvennec a réussi son examen de passage à Bordeaux. Ce succès, l’ancien attaquant girondin Christophe Dugarry, désormais consultant sur RMC, l’attribue à deux qualités essentielles chez le technicien breton : une fidélité constante à ses principes offensifs et un certain flair au mercato.
‘Cette saison, en Ligue 1, on a expliqué le retour du spectacle par les intentions de jeu venus des coaches. Jocelyn Gourvennec est un très bon exemple. Gourvennec a eu des moments difficiles à Bordeaux, mais il a réussi à s'en sortir par le jeu. Il a eu beaucoup de blessés aussi, mais il n'a pas lâché. Et son recrutement, avec Sankharé arrivé au mercato d'hiver, a été une vraie plus-value. Bordeaux n'a pas acheté beaucoup de nouveaux joueurs, mais à§a a été une vraie plus-value à chaque fois ou presque. Gourvennec a aussi su faire des choix forts et ne pas insister avec Jérémy Ménez, tout en prônant la progression collective par le jeu. Or, on sait qu'il y a des entraà®neurs, dès que à§a tremble un peu et que les objectifs s'éloignent, ils commencent à bétonner, à àªtre indécis, à changer des choses, à paniquer… Mais pas lui, et à§a fait la différence.’
Le plus dur commence pour Gourvennec : confirmer. Et ce ne sera pas si simple la saison prochaine avec la concurrence accrue de l’OM ou du LOSC.
Sylvain Opair