À LA UNE DU 28 DéC 2025

OL – Info entraînement : Reprise, Mercato, Gourcuff”¦ Hubert Fournier fait le point

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Pour Hubert Fournier, c'était également l'occasion de rencontrer son groupe. En conférence de presse, l'ancien coach de Reims a balayé l'actualité. Voici ce qu'il faut retenir.

Reprise de l'entraà®nement

Si 22 joueurs ont d'ores et déjà repris l'entraà®nement, ils seront rejoints par Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons et Clément Grenier le 1e juillet pour le départ à Tignes. Pour Henri Bedimo, le néo-technicien lyonnais n'a pas prévu de date de reprise : « On va voir pour retarder sa reprise. On va lui laisser des congés. Il a joué 60 matches cette saison avant d'aller à la Coupe du Monde, il a besoin de récupérer. » Concernant Grenier, Fournier a fait savoir qu'il commencerait à travailler à Tignes”¦ Mais à part. «On individualisera. Il n'est pas encore remis de sa pubalgie », poursuit-il.

Par ailleurs, le nouveau patron du pole performance Alexandre Marles n'est pas encore arrivé dans la Capitale des Gaules. « Avant de nous rejoindre, il avait encore des engagements à tenir avec une formation de MLS (Major League Soccer). Il est à Boston jusqu'au 30 juin. Il nous rejoindra le 1e juillet », a ajouté Hubert Fournier, qui peut compter sur deux nouveaux préparateurs physiques, Antonin Da Fonseca (ex-OL féminin) et Dimitri Farbos (ex-Toulouse FC).

Matches amicaux

Fournier a confirmé quatre matches amicaux pour cet été. Le 5 juillet, les Gones affronteront Debrecen (D1 hongroise) sans ses internationaux. « Une chance pour les jeunes qui se plaignaient l'an dernier de ne pas avoir assez de temps de jeu », a-t-il glissé. Puis, le 12 juillet, l'OL négocie un match amical à l'Arena d'Amsterdam avec l'Ajax Amsterdam. Les Gones iront ensuite à Annecy, le 19 juillet pour y affronter le Shakhtar Donetsk et clôtureront leur campagne par un match de gala à Gerland face au FC Séville.

Le recrutement

Hubert Fournier a également parlé du Mercato. L'ancien coach du Stade de Reims « attend du mouvement » : « Florian Maurice travaille mais le Mondial nous oblige à atteindre », a-t-il glissé. Concernant les postes ciblés, celui de latéral droit est une priorité : « C'est effectivement l'un des postes où l'on regarde, oui. Màªme si Zeffane a prolongé hier et que Tolisso a fait de bons matches à ce poste malgré qu'il ne soit pas défenseur. On regarde aussi devant avec le départ de Bafé Gomis. Pour les autres besoins, cela se fera en fonction des départs. La priorité, c'est quand màªme de garder les forces vives. » Un retour de Miguel Lopes ? « Non, ce n'est pas prévu pour l'instant. » A noter que Fournier est également très pessimiste à l'idée de compter sur son effectif définitif pour le premier match de la saison le 31 juillet au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa : « On verra. à‡a risque d'àªtre un peu juste quand màªme”¦ En tout cas, mon effectif est suffisamment compétitif pour passer le premier tour. »

Les possibles départs

Il a aussi été question des possibles départs de Maxime Gonalons et Clément Grenier. Fournier a fait le point sur l'avancée de ces deux dossiers : « Je tiens à eux. Le président tient aussi à eux. Maintenant il y a aussi des contraintes économiques auquel le club doit se plier. Pour l'instant, ils sont encore bien là . Il n'y a pas de véritables offres qui conviennent au club. Je pense que à§a ne bougera pas les concernant avant la fin de la Coupe du Monde. Est-ce que je serais embàªté de perdre les deux ? Oui, ce serait fâcheux si les deux partaient. Ce serait màªme fâcheux d'en perdre un car ce sont des joueurs importants du club mais bon”¦ »

Le cas Yoann Gourcuff

Autre cas particulier longuement évoqué, celui de Yoann Gourcuff, sous contrat jusqu'en juin 2015, et qui fait pour l'instant figure de grosse catastrophe économique à l'OL : « J'attends beaucoup de lui. C’est quelqu'un qui peut nous apporter beaucoup. Pour lui comme pour nous, c'est un beau challenge à relever. Bien sûr, il y a des attentes avec lui. Il n'a pas toujours réussi à les relever mais on va faire en sorte de le mettre dans de bonnes dispositions. » Pour Hubert Fournier, ce cas n'est pas un problème, ni une épine dans le pied : « Je porte un regard neuf sur la situation. Je n'ai pas connu ce que le staff précédent a connu avec lui. J'ai un à -priori positif le concernant car Yoann est un grand professionnel et un joueur qui a déjà par le passé démontré un talent certain. A nous de le mettre dans de bonnes dispositions physiques et mentales pour qu'il redevienne le joueur qu'il était. Il faudra que des efforts soient faits des deux côtés. De Yoann, d'abord. Mais à nous aussi d'avoir une approche pédagogique avec lui. »

La prolongation de Steed Malbranque

Enfin, Fournier a évoqué la première décision forte depuis son arrivée : faire resigner Steed Malbranque. « On a à s'occuper d'un effectif jeune. Steed a beaucoup d'expérience et il est l'un des garants de l'esprit lyonnais. C'est important que les jeunes disposent d'un modèle de professionnalisme sur qui s'appuyer pour grandir. »

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes