Au programme aujourd'hui : une FIFA irrespectueuse, des bouchers honduriens, le spécial tongues-chaussettes et un dromadaire toujours plus magique”¦
Le héros du jour : Karim Benzema
Pour son premier match de Coupe du Monde, il a crevé l'écran ! S'il a manqué de réussite en première période (22ème, 41ème), son penalty inscrit peu avant la mi-temps l'a libéré. Le festival vient ensuite. Un second but dont il est à l'origine. Puis, une frappe lourde pour inscrire le doublé. Et ce matin, la presse ne tarit pas d'éloges au sujet de l'attaquant franà§ais.
Le loser du jour : L'organisation du Mondial
C'est une première mondiale ! Un match de Coupe du monde sans hymnes nationaux. Impossible de mettre en marche la sono du stade de Porto Alegre et màªme si la FIFA a présenté ses excuses via un communiqué, les 22 acteurs sont remontés ! Pour Mamadou Sakho, « c'est un manque de respect de la part des organisateurs ». La presse hondurienne parle d'un « symbole de la pagaille qui a bouleversé les hommes de Luis Fernando Suarez ».
Le Mondo-Mercato : Gonzalo Higuain vers le FC Barcelone ?
Marca affirme que les blaugrana se seraient mis d'accord avec l'attaquant argentin (26 ans). Toutefois, les dirigeants napolitains ont démenti l'information. On imagine mal les Azzuris se séparer d'un attaquant acheté 40 millions d'euros l'été dernier et qui a inscrit cette saison 17 buts en Série A. Par ailleurs, l'Argentin, sous contrat jusqu'en juin 2018, est un ancien du Real Madrid. Luis Enrique, le nouveau coach du Barà§a, a porté le maillot madrilène de 1992 à 1996 avant d'évoluer chez l'ennemi barcelonais de 1996 à 2004 ; un passé qui pourrait inciter Higuain.
La Une du jour :
A Bola : « Ronaldo au centre du monde »
Contre l'Allemagne, Cristiano Ronaldo devra assumer son statut de leader. Tout le Portugal attend un nouvel exploit de son sauveur. Le quotidien A Bola place le Ballon d'Or 2013 sous les projecteurs du monde, en véritable guide de la Selecà§ao. Lui qui a récemment déclaré : « Je n’ai rien à prouver à personne. Avec mes titres et statistiques, je n’ai plus rien à montrer » ne devra pas se manquer face à la Mannschaft.
Le « Brazouk des bois » :
Au sujet de l'agressivité du Honduras, Yohan Cabaye a déclaré : « Steven Gerrard s'était plaint. Maintenant, je comprends mieux pourquoi. On savait quel style de jeu adopter, il ne fallait pas rentrer dans le leur. Ils ont été logiquement handicapés d'un joueur en moins”¦ »
Le « Brazouk des bois » a compris : « Les rosbifs avaient raison. On a joué contre 11 bouchers. Il fallait qu'on fasse gaffe. Après tous ces attentats, normal qu'ils se soient retrouvés à 10. »
Le match des clichés : Allemagne – Portugal
Bière vs Porto, ouvriers vs maà§ons, choucroute-saucisses vs brandade de morue, hommes moustachus vs femmes barbues, FC Tongs-Chaussettes vs Concierges FC
La stat décalée :
2/2 !
On vous parlait vendredi de Shaheen, le dromadaire pronostiqueur du Mondial. La bàªte a vu juste en pariant sur une victoire des Pays-Bas face à l'Espagne. Rebelote hier soir avec le match Argentine – Bosnie et le succès de l'Albiceleste.
À savoir que l'animal prévoit une victoire du Portugal contre l'Allemagne. Le sans-faute continuera-t-il ?
L'info dont tout le monde se fout :
Les Bleus à jamais les premiers :
- 1930 : Premier but de l'histoire de la Coupe du monde (Lucien Laurent)
- 1998 : Premier but en or de l'histoire (Laurent Blanc)
- 2014 : Premier but validé par la « goal line technology »
Florentin Perrier & Maxime Feuillet












Rejoindre
