À LA UNE DU 29 DéC 2025

Coupe du Monde – Groupe H : Belgique, c'est tout sauf une mauvaise blague ! (31/32)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Et la génération dorée belge pourrait bien jouer les trouble-fàªtes au Brésil. Le sélectionneur Marc Wilmots dispose en effet de joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens (Hazard, Kompany, Van Buyten, Witsel, Mirallas, Fellaini, Courtois, Januzaj, Lukaku, Mignolet, Verthongen, Dembélé, Chadli,”¦). Mais les Diables Rouges ne s'enflamment pas et restent focaliser sur leur objectif premier : sortir des poules.

Le onze-type : Courtois – Alderweirled, Kompany, Van Buyten, Verthongen – Witsel, Fellaini – Defour, Hazard, De Bruyne – Lukaku

Le bon : Eden Hazard. Pour sa deuxième saison chez les Blues de Chelsea, le Belge a brillé. En 35 matches de Premier League pour le club londonien, Hazard a marqué à 14 reprises. Suffisant pour qu'il soit élu « meilleur jeune du championnat » et titularisé dans l'équipe-type de la saison outre-Manche. Souvent décisif en club, le jeune belge a plus de mal avec les Diables Rouges. Son sélectionneur Marc Wilmots déclarait dernièrement : « Il doit améliorer ses stats en équipe nationale. Là , il en est où ? À cinq buts, dont deux pénaltys, en près de cinquante sélections”¦ C'est bien trop peu. »

La brute : Vincent Kompany. Infranchissable. L'arrière central de 28 ans a été l'un des hommes clés de Manchester City dans la course au titre. Solide dans les duels, il peut aussi se muer en redoutable buteur sur phases arràªtées. Le capitaine des Diables Rouges tentera d'emmener cette génération dorée le plus loin possible.

Le truand : Marouane Fellaini. L'un des plus gros flops du dernier Mercato. Recruté pour 32 millions d'euros par Manchester United dans les dernières heures du marché des transferts, l'ancien joueur d'Everton n'a jamais su s'imposer chez les Red Devils. Seulement 16 matches disputés cette saison pour « le touffu » qui pourrait faire ses valises après la Coupe du monde.

La stat qui tue : 2. La Belgique n'est pas parvenu à se qualifier aux deux dernières Coupes du Monde (2006-2010).

La phrase : « On va essayer de gagner ce Mondial » Adnan Januzaj

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mai : Belgique – Côte d'Ivoire à Bruxelles : 2–2

Le 26 mai : Belgique – Luxembourg à Genk (Belgique) : 5–1

Le 1er juin : Suède – Belgique à Solna : 0-2

Le 7 juin : Belgique – Tunisie à Bruxelles : 1-0

Le 12 juin : Belgique – Etats-Unis à Sao Paulo

Classement FIFA : 12ème

Calendrier au Mondial :

Le 17 juin : Belgique – Algérie à Belo Horizonte

Le 22 juin : Belgique – Russie à Rio de Janeiro

Le 26 juin : Corée du Sud – Belgique à Sao Paulo

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes