Un résultat qui clos une saison « moyen+ » pour Willy Sagnol.
Nombre de points au final : 63 pts (6e)
Différence de buts : +3
Buts marqués : 47 (7e attaque)
Buts encaissés : 46 (10e défense)
Meilleur buteur : Diego Rolan (15 buts)
Meilleurs passeurs : Thomas Touré, Wahbi Khazri, Nicolas Maurice-Belay (4 passes chacun)
Les 3 points de satisfactions :
– Il a effacé la sinistrose Gillot
Déprimés et déprimants sous les ordres de Francis Gillot la saison passée, les Bordelais ont retrouvé de l'allant et redonné le goût du spectacle au public aquitain. Pour la dernière année du club à Chaban-Delmas, on a eu droit à du spectacle màªme si les Girondins n'ont pas toujours été très constants dans leurs prestations.
– On a vu la jeunesse bordelaise à l'oeuvre
Ex-sélectionneur des Bleuets, Sagnol aime les jeunes. Il l'a prouvé. Sous sa houlette, plusieurs d'entre eux se sont révélés à commencer par les excellents Cédric Yambéré et Thomas Touré. Mais on a aussi vu à l'Å“uvre Frédéric Guilbert, Enzo Crivelli, Younes Kaabouni ou encore Sessi D'Almeida. Des joueurs sur qui il faudra sans doute compter l'an prochain.
– Ses punchlines ont réveillé « la belle endormie »
S'il arrivait à Gillot de s'offrir quelques coups de gueule, notamment à l'encontre des médias, Willy Sagnol a fait passer Bordeaux dans une autre dimension au niveau de la communication. C'est que l'ancien joueur du Bayern Munich ne donne pas dans la langue de bois. Résultat : une grosse polémique en début de saison et quelques clashs mémorables, notamment lors de la 37e journée où il s'est écharpé avec Jean-Michel Aulas. Avec Sagnol, le spectacle se fait aussi face aux micros.
Les 3 points de regrets :
– L'objectif n'est qu'à moitié atteint
M6 avait fixé pour objectif à Willy Sagnol de ramener les Girondins en Coupe d'Europe. Si les Bordelais ont fini sixième et qu'ils peuvent toujours espérer jouer le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa si le PSG réalise le triplé national, l'équipe n'est pour l'heure pas dans les clous. à‡a devrait néanmoins àªtre le cas le 30 mai prochain.
– Son recrutement est très mitigé
L'arrivée de Sagnol s'est accompagnée d'un recrutement plutôt novateur en Ligue 1. En effet, l'ancien sélectionneur des Espoirs a voulu s'internationaliser”¦ Sans grand succès. En effet, son buteur débarqué de Malmà¶, Isaac Kiese Thelin, n'y arrive pas. Son munichois Diego Contento ne surnage pas et son défenseur pràªté par Liverpool, Tiago Ilori n'a pas non plus brillé. C'est finalement le recrutement franà§ais du club (Pallois, Chantôme, Khazri) qui atténue le bilan des dépenses bordelaises.
– Son équipe était branchée sur courant alternatif
Leader du championnat à la fin de l'été, Bordeaux n'aura pas été en mesure de faire illusion bien longtemps dans la course au titre. La faute à quelques couacs retentissants comme les défaites à Reims (0-1), à Nantes (1-2), à Toulouse (1-2) ou encore les ratés à la maison contre Nice (1-2) et surtout face à Lyon (0-5). Cela dit Bordeaux a ce mérite de n'àªtre jamais tombé en dessous de la 7e place cette saison.
Le match-référence de la saison : la victoire 3-2 face au PSG.
Le gros couac de la saison : la défaite 5-0 à la maison face à l'OL.
L'homme de la saison : Diego Rolan
Peu efficace sur ses premières saisons à Bordeaux, l’Uruguayen a explosé au contact de Willy Sagnol qui ne l’a pourtant pas ménagé, n’hésitant pas à le mettre à l’écart lorsqu’il jugeait en fin d’année 2014. En mal de buteurs jusqu’à présent, les Girondins s’en sont trouvés un.
Verdict de la saison :MITIGE.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.












Rejoindre