À LA UNE DU 30 DéC 2025

FC Nantes – Pause tactique : ce manque flagrant d’agressivité défensive…

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.

Le FC Nantes n’a pas vraiment joué sa chance sur la pelouse de Saint-Etienne, concédant plusieurs occasions. La faute notamment à manque de volonté défensive.

Première action : en retard du début à la fin

nantes 1

Lors de la première partie de cette action, Franck Tabanou a tenté de déborder sur le côté gauche mais il a été contré. Le ballon (zone rouge) s’élève dans les airs et la situation semble plutôt confortable puisque trois Nantais sont proches de la retombée du ballon, contre un seul stéphanois. Pourtant, c’est bien Tabanou qui va gagner ce ballon de la tàªte, pour le transmettre à Gradel (zone verte).

nantes 2

Dans le prolongement de l’action, Gradel tente de centrer mais le ballon, renvoyé, revient vers Franà§ois Clerc (zone verte). Là encore, le manque de réactivité nantais est assez flagrant. Au moment où il va hériter du ballon, le plus proche nantais est à deux mètres (flèches bleues). Heureusement pour les Canaris, la tentative du latéral stéphanois est mal ajustée.

Deuxième action : un faux latéral, à§a peut coûter cher

nantes 3

Michel Der Zakarian a choisi d’aligner Vincent Bessat au poste de latéral gauche. Un poste où il s’était montré plutôt convaincant lors de ses dernières sorties. Néanmoins, sur cette action, on observe que Bessat (zone jaune) n’a pas encore toute la panoplie du défenseur. Alors que Monnet-Paquet (zone verte) va hériter du ballon dos au but à l’entrée de la surface, Bessat, au lieu de le serrer de près pour l’empàªcher de se retourner, lui laisse le petit mètre suffisant pour pouvoir démarrer. Cela ne loupe pas puisqu’à près un joli contrôle orienté, Monnet-Paquet frappe, quasiment sans opposition.

Troisième action : un marquage plutôt libre…

nantes 4

Première partie de cette action stéphanoise où un Vert (zone bleue) déborde sur le côté droit. Le long de la touche, Vincent Bessat est éliminé et la couverture de Djilobodji est un peu lente (zones jaunes). Non seulement le Stéphanois peut donc déborder et centrer à sa guise, mais il a en prime éliminé deux Nantais. Dans l’axe, Vizcarrondo (zone rouge), aspiré par le jeu, préfère resserrer le premier poteau que de suivre Erding (zone verte), ce qui aurait eu du sens si Cissokho (zone orange) avait, derrière lui, resserré le marquage…

nantes 5

La fin de cette action est donc d’une logique implacable. Oublié autant par Vizcarrondo que par Cissokho, Erding a quelques mètres de liberté (flèches vertes) assez surprenant à cet endroit du terrain. Les deux défenseurs nantais ne doivent qu’à un enchaà®nement raté d’Erding de ne pas l’avoir payé beaucoup plus cher…

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes