Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.
Franck Tabanou a inscrit un magnifique coup franc pour offrir la victoire à l’ASSE face à Nantes (1-0). Màªme si Riou n’y est pas pour rien…
Avant la frappe, un placement standard
Alors que Franck Tabanou (zone verte) observe toutes les possibilités, la situation est assez classique. La position du coup franc fait que Rémy Riou (zone jaune) privilégie un coup franc indirect plutôt que direct. Plus concentré par la màªlée face à lui (zone orange) que par une éventuelle frappe directe, Riou laisse un large espace libre à sa gauche (flèche bleue), en comptant également sur son mur de deux joueurs pour éventuellement contrer une frappe.
Au moment de la frappe, le petit pas de trop
Franck Tabanou, trop alléché par l’énorme zone libre, va choisir la solution de la frappe directe. Aucun indice dans sa course n’indique à Riou sa décision. D’ailleurs, le gardien nantais fait un pas en avant qui montre que ses appuis sont anticipés pour aller chercher un ballon dans le paquet, qui se rue vers le but. Problème pour Riou, au moment où Tabanou frappe le ballon, cela entraà®ne un agrandissement de la zone libre (flèche bleue) sur la droite de son but.
Riou trop surpris pour réagir vite
Franck Tabanou a placé une frappe parfaite, qui contourne sans problème le mur nantais qui reste impuissant. Le tir du latéral stéphanois commence à prendre son effet plongeant et en observant Rémy Riou (zone jaune), c’est seulement à ce moment-là qu’il décide vraiment de changer d’appui pour aller chercher le ballon dans la bonne direction. Problème, comme vous le voyez (croix rouge), la réaction a lieu alors que le ballon est à 7 ou 8 mètres maximum du but. Ce qui lui laisse un laps de temps bien trop court pour intervenir.
Un temps de réaction qui se paye cash
La frappe de Tabanou est placée au meilleur endroit possible, le ballon (zone rouge) franchissant la ligne pile sous l’équerre. Ici, on observe comme le long temps de réaction de Riou lui est très préjudiciable. Au moment où le ballon passe à côté de lui, sa main la plus proche est quasiment à un mètre du ballon. Par la qualité de sa frappe et son flair pour anticiper les intentions de Riou, Tabanou a parfaitement surpris le gardien nantais.












Rejoindre



