À LA UNE DU 29 DéC 2025

RC Lens : Mercato, Mammadov, finances, avenir… Martel se livre comme jamais !

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

A quelques heures de la clôture du Mercato, Gervais Martel a évoqué tous les sujets d'actualité du RC Lens sur France Bleu Nord et promet un nouvel actionnaire si Hafiz Mammadov n'assure plus ses arrières.

Le Mercato de janvier :

« Il n'y aura pas de modification substantielle dans l'effectif, sauf le départ de Cavaré cédé au club de Rennes, qui a été correct avec nous par rapport à notre situation. Il a signé pour 3 ans et demi et sera re-pràªté et à l'entraà®nement dès mardi au RC Lens. Honnàªtement, j'aurais pu vendre pour plus de 20 millions de joueurs cet hiver, màªme plus. Mais la trésorerie je l'ai, je n'ai pas de besoin supplémentaire. Maintenant, il est hors de question de céder un autre joueur. Pourquoi Cavaré ? Car c'est un des premiers joueurs à avoir été sollicité. Il voulait quitter Lens la saison dernière et on a trouvé un accord cohérent avec Rennes qui est un club sérieux.

Les 14 millions d'Hafiz Mammadov :

« Hafiz Mammadov n'a pas honoré sa promesse au 31 janvier. Je ne recevrai peut-àªtre rien d'Hafiz Mammadov mais je dois assurer la pérennité du club. Point final. Mais les finances sont de ma responsabilité. Ce que je peux vous dire, c'est qu'on a réglé le problème jusqu'à la fin de l'année mais on est sur une deuxième étape, savoir si oui ou non Mammadov continue avec nous ou s'il sort du club. Je ne peux plus continuer comme cela. J'ai du respect pour lui car c'est mon actionnaire mais à moi de trouver d'autres solutions. Je ne repartirai pas comme à§a à la DNCG. On ne va pas recommencer ce bin's. Je n'ai jamais rien inventé depuis le début. J'espère qu'on va trouver des solutions avec ou sans lui ».

Les finances et l'avenir du RC Lens à moyen terme :

« Les comptes du club, je les maà®trise à 150% et je vous assure que notre avenir est assuré jusqu'au 30 juin prochain malgré l'absence de ces 14 millions d'euros. C'est très simple à expliquer. Mammadov a déposé une somme en fonction d'une masse salariale, qui était de 12,8 millions l'époque, contre 6,8 aujourd'hui et jusqu'à la fin de la saison. On a donc économisé 6M€ hors charges sociales. Le besoin de Lens n'est donc plus à hauteur de 14 millions. Encore une fois, la pérennité du club, c'est mon rôle. Je dois protéger tout le monde, et avoir des armes égales pour pouvoir se battre car le chemin est encore long pour le maintien en L1.

Mammadov ou un autre actionnaire :

« Moi, je veux aider mon club et j'ai des relais extraordinaires avec Kombouaré et les joueurs sur le terrain. Mammadov, c'est autre chose. La question est : si c'est Mammadov, c'est combien pour l'année prochaine ? Si ce n'est pas lui, on part sur autre chose. S'il n'a pas la possibilité d'assurer après la fin de saison, je trouverai un accord avec lui mais je peux vous dire qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent travailler avec nous. Je ne me suis pas croisé les bras pendant les derniers mois, croyez-moi ».

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes