Retour sur la prestation de la dernière recrue girondine.
Un positionnement très offensif
Sa carrière au PSG, Chantôme l’a démarrée au poste de milieu défensif, avant d’évoluer en relayeur puis, de temps à autre, sur le côté droit. C’est donc de faà§on plutôt inattendue que le joueur de 27 ans a pris place à un poste de numéro 10, un cran au-dessus de Plasil, voire de faux ailier gauche (comme en témoigne son centre vers Diego Rolan dès la 9e minute). Visiblement, Sagnol compte sur sa recrue pour animer le jeu d’attaque.
Omniprésent mais pas décisif
Difficile de croire que Chantôme n’avait participé qu’à deux entraà®nements avec l’effectif Marine et Blanc. Le milieu de terrain fut l’un des joueurs à toucher le plus de ballon sur la pelouse. On pourra toutefois reprocher à l’international tricolore, qui a surtout cherché à jouer simple sur les côtés, de ne pas avoir pris assez de risques dans ses initiatives. Peu de décalages et d’ouvertures en profondeur sont venus de ses pieds.
Un repli parfois maladroit
C’est la contrepartie directe de son positionnement très haut : Chantôme avait parfois un temps de retard sur ses adversaires à la perte du ballon. Rapidement effacé par le jeu très vertical de la formation bretonne, l’ancien Parisien n’a refait son retard sur les attaquants guingampais qu’en commettant des fautes. L’arbitre de la rencontre M. Desiage lui a d’ailleurs infligé un carton jaune dès la 32e minute.
Le physique est déjà là
Le nouveau numéro 11 de Bordeaux était rarement utilisé par son entraà®neur Laurent Blanc au PSG. Un manque de temps de jeu à double tranchant : Chantôme allait-il manquer de rythme ou avoir de l’énergie à revendre ? Sa présence durant 90 minutes et son activité égale jusqu’au coup de sifflet final incite à privilégier la seconde hypothèse. Tant mieux, un joueur polyvalent et combatif comme lui a besoin d’àªtre à 100%
Le plus : les coups de pied arràªtés
Cette saison, les Girondins de Bordeaux n’ont inscrit que deux buts sur coup franc indirect et un seul sur corner. Un bilan famélique au regard des atouts dont dispose le FCGB dans le jeu aérien avec Lamine Sané, Cheick Diabaté ou Nicolas Pallois. Préposé aux corners, Chantôme a plutôt brillé dans l’exercice, màªme si ses tentatives n’ont pas trouvé preneur. Sa qualité de frappe laisse toutefois espérer des progrès dans ce secteur.
CONCLUSION : au regard de son implication dans la construction, on jurerait que Clément Chantôme joue à Bordeaux depuis toujours. Sa capacité à fluidifier le jeu et sa polyvalence sont connues de tous. En revanche, le doute perdure quant aux aptitudes de l’ancien Parisien à endosser le rôle de créateur que Willy Sagnol semble vouloir lui confier, rôle qu’il n’a jamais vraiment tenu au cours de sa carrière.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.












Rejoindre