À LA UNE DU 29 DéC 2025

OL : les 5 enseignements de la victoire face à Montpellier (5-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Pourtant tout n'a pas été simple pour les Gones. Voici ce qu'il faut retenir.

1. Gerland fait à nouveau peur

Désormais quatrième du championnat avec 17 points, l'OL continue sa folle remontée. Les hommes d'Hubert Fournier enchaà®nent un sixième match consécutif sans défaite (4 victoires, 2 nuls) et une deuxième victoire consécutive à la maison. Sur leurs terres, les Gones font de nouveau peur puisqu'ils ont pris 15 points sur 18 possibles et trône en tàªte du classement à domicile. Avec une nouvelle réception la semaine prochaine (Marseille), l'OL a l'occasion de revenir à cinq points de la tàªte. Inespéré à la fin du mois d'août.

2. Gourcuff, neuf mois plus tard

Auteur d'un bon match lors de sa première titularisation de la saison face au LOSC (3-0), Yoann Gourcuff a confirmé sa montée en puissance par un doublé (37e et 47e) contre Montpellier. Le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais n'avait plus marqué depuis le 22 janvier dernier et une victoire 3-1 en Coupe de France face à Yzeure. Le plan de rachat est entamé.

3. Fékir – Lacazette, duo offensif gagnant

Encore une fois, le duo Fékir – Lacazette a fait des merveilles. Le premier, auteur d'un but tout en touché de balle, s'est rapidement remis la tàªte à l'endroit de sa déception d'avec l'équipe de France Espoirs. Quant au second, il a marqué un nouveau but (son huitième de la saison), délivré deux passes décisives pour Fékir et Malbranque et est impliqué dans l'ouverture du score.

4. 25 minutes compliquées jusqu’au but de Lacazette

Alors qu'ils tenaient parfaitement la rencontre à 3-0 avant la 50e minute de jeu, les Gones se sont fait s quelques frayeurs après le but de Tiéné sur un coup-franc sublime (55e). Pas sollicité jusqu'alors, Anthony Lopes a été obligé de s'employer pour empàªcher le 3-2. Alors qu'elle affichait des gages de sérénité, la défense centrale Bisevac – Umtiti a également déraillé, laissant de gros espaces à Victor Hugo Montano. Quant à l'arbitre Monsieur Varela, il s'en est donné à coeur joie en sortant pléthore de cartons (Fékir, Gonalons, Umtiti, Ferri, Bisevac, Lacazette). Un temps faible qu'il ne faudra pas reproduire face à l'OM dans une semaine.

5. Encore une passe décisive signée Jallet

Déjà passeur décisif lors du dernier match, Christophe Jallet poursuit son excellent début de saison. Une nouvelle offrande pour Gourcuff sur le 3-0 et une prestation à nouveau solide pour celui qui a fàªté ses retrouvailles avec l'équipe de France contre l'Arménie mardi dernier. Didier Deschamps a dû apprécier la nouvelle copie rendue par l'ancien Parisien.

A.C, à Gerland.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes