À LA UNE DU 29 DéC 2025

ASSE : les 5 enseignements de la victoire à Lorient (1-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Cette belle réaction replace les Verts dans le haut du tableau mais ne masque pas leurs difficultés persistantes dans la finition.

Oui, Saint-à‰tienne sait attaquer…

Cette semaine, l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier s’était ému de certaines critiques reprochant à son équipe de jouer de faà§on trop défensive. ‘Les occasions, on les a mais on ne les met pas au fond‘ : tel avait été, en substance, le discours du technicien. La rencontre de ce samedi lui donne raison. Jamais mis en danger (aucun tir lorientais en première période), les coéquipiers de Fabien Lemoine ont affiché dès le coup d’envoi la volonté de porter le danger sur les buts de Benjamin Lecomte. Sur ce match, il serait complètement injuste de reprocher aux Verts leur timidité offensive.

… mais quelle psychose devant les cages !

Ce n’est pas cet après-midi que Ricky Van Wolfswinkel a rassuré Bernard Caà¯azzo. À l’image de cette étrange contorsion de la 40e minute, lorsqu’il choisit de se remettre sur son pied gauche au lieu de conclure d’un tir croisé du droit, l’attaquant néerlandais n’a pas bien géré les quelques ballons qu’il a reà§us et voltige à chaque contact, malgré ses 186 centimètres. Mais lui imputer la responsabilité du manque de réalisme stéphanois serait injuste : Max-Alain Gradel (qui loupe l’immanquable à la 78e), Kevin Monnet-Paquet ou Benjamin Corgnet n’ont pas davantage profité de leurs opportunités.

La leà§on de Lemoine

Au regard de l’inefficacité des attaquants dans la surface des Merlus, l’étincelle de pouvait venir que d’un milieu de terrain sur un tir lointain. Et c’est à Fabien Lemoine, qui marque rarement mais souvent à des moments-clef, qu’est revenu le rôle de héros. La superbe frappe du joueur de 27 ans est porteuse de leà§ons pour les hommes de Christophe Galtier. À trop vouloir pénétrer en passes courtes jusque dans la surface adverse, les Stéphanois en font parfois un peu trop et se compliquent la tâche. Un bon cachou à 25 mètres des cages, parfois, c’est bien plus efficace !

Retour encourageant pour Hamouma, du mieux chez KMP

Certes, les deux hommes n’ont pas non plus réussi à trouver la faille malgré une occasion chacun. Néanmoins, Romain Hamouma et Kevin Monnet-Paquet se sont montré plutôt inspirés et percutants dans le jeu. Une bonne nouvelle dans la mesure où l’ancien Caennais faisait son retour après un mois d’absence, ce qui laissait craindre un manque de jus, et où l’ancien Lorientais avait lui-màªme convenu que ses dernières prestations étaient insuffisantes. Retrouver le synthétique du Moustoir, qu’il connaà®t parfaitement, lui a visiblement fait du bien.

Corgnet a disparu, KTC un ton en-dessous

Plutôt entreprenant durant le premier acte, le meneur de jeu de l’ASSE Benjamin Corgnet s’est malheureusement éteint en seconde période, avant d’àªtre remplacé par le toujours remuant Allan Saint-Maximin. La prestation de Corgnet n’est pas mauvaise dans l’ensemble mais l’ancien Dijonnais n’a toujours pas été impliqué sur le moindre but cette saison. Cela commence à faire long… Auteur de plusieurs fautes sur ses interventions défensives et rarement impliqué en attaque, le latéral droit Kevin Théophile-Catherine a quant à lui rendu une copie assez pâle.

Envie de parier sur la LIGUE 1 ? 170€ offerts avec PMU.fr : cliquez ici !

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes