Malgré l'ouverture du score de Bakary Koné au retour du vestiaire (51e), l'Olympique Lyonnais a été contraint de partager les points avec le FC Nantes (1-1) ce dimanche en fin d'après-midi à la Beaujoire. Les Gones restent 10e de Ligue 1 à l'issue de cette huitième journée.
1. Le bilan du mois est bon
Septembre reste un bon mois pour Hubert Fournier et ses hommes. Quatre rencontres qui paraissaient compliquées sur le papier (réceptions de Monaco et de Lorient, déplacements à Paris et à Nantes), quatre matches sans défaite, 8 points pris sur 12 possibles ”¦ Et une belle bascule au classement, de la 17e place à la 10e. Il manque encore une victoire à l'extérieur pour que l'OL rentre vraiment de plain-pied dans sa saison.
2. Toujours les màªmes maux en déplacement
Avec seulement deux points pris en 4 matches, Lyon est la deuxième pire équipe de Ligue 1 à l'extérieur. Cette fébrilité est perceptible à chaque sortie. Face à Nantes, les Gones ont souffert en début de match, été sauvés par leur poteau sur une tàªte de Bedoya avant la pause et victime d'un gros temps faible après l'égalisation. Un manque de maà®trise embàªtant pour une équipe qui prétend viser le Top 5.
3. Bakary Koné 1-1, balle au centre
Comme chaque saison, Bakary Koné part au 4e rang dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Comme à chaque fois, le Burkinabé profite des blessures (Bisevac) et des méformes (Rose) pour grappiller du temps de jeu. Auteur d'une prestation correcte face à Zlatan Ibrahimovic au Parc des Princes il y a une semaine, le « Général Bako » est monté en régime face à Lorient et avait parfaitement débuté son match face à Nantes avec l'ouverture du score (51e). Malheureusement, et comme souvent avec lui, l'ancien Guingampais n'a pu s'empàªcher de provoquer une penalty sur Georges-Kévin N'Koudou.
4. Lacazette sait aussi tirer les coup-francs
Meilleur buteur du club (4 réalisations), Alexandre Lacazette est vraiment le patron de l'attaque rhodanienne. Lorsqu'il ne marque pas, l'attaquant international sait aussi se mettre au service de ses coéquipiers. Face à Nantes, Lacazette n'a pas fait un grand match mais il a délivré une passe décisive sur coup de pied arràªté.
5. Match moyen de Malbranque, belle entrée de Gourcuff
Titularisé en meneur de jeu en soutien d'un duo d'attaque Fékir – Lacazette, Steed Malbranque n'a pas eu le rendement escompté. En revanche, on saluera la belle entrée de Yoann Gourcuff (72e), tranchant dans le jeu et inspiré dans ses passes. A un degré moindre, le remplacement de Fékir par N'Jie a amené plus de folie màªme si le Camerounais s'est aussi beaucoup emmàªlé les pinceaux.
A.C












Rejoindre