À LA UNE DU 30 DéC 2025

ASSE : les + et les – du match nul contre Rennes (0-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici ce qu’il faut retenir de la prestation des hommes de Christophe Galtier.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Après trois premières minutes difficiles, durant lesquelles le pressing rennais perturbait leurs relances courtes, les joueurs de l’ASSE ont rectifié le tir en se montrant particulièrement agressifs sur le porteur du ballon. La formation bretonne a été complètement étouffée durant la première période. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu des Verts aussi conquérants dès le début de partie.

– Au niveau de l’état d’esprit, on ne peut rien reprocher aux coéquipiers de Loà¯c Perrin, qui ont essayé jusqu’à la dernière seconde de marquer ce petit but qui leur offrait la victoire. Rennes s’en tire bien après avoir passé les dix dernières minutes devant ses cages.

– La défense n’a pas encaissé de but. L’air de rien, cela faisait cinq matches que ce n’était plus arrivé. La dernière fois, c’était contre Monaco (2-0) le 1er mars.

– On ne soulignera jamais assez la qualité des prestations de Moustapha Bayal Sall, qui fut ce soir encore l’un des meilleurs Stéphanois. Solide en défense, il a également essayé de secouer ses partenaires avec deux montées balle au pied. Fabien Lemoine a également abattu un travail important avant de devoir laisser sa place.

Points négatifs :

– Dommage que l’intense domination territoriale des Verts durant le premier acte et en fin de match n’ait pas abouti à un but. Un mutisme que l’on peut attribuer à trois facteurs : beaucoup de déchet dans la dernière passe (53 centres stéphanois contre trois côté breton !), le manque de soutien autour d’Erding dans la surface rennaise (Corgnet aurait dû se rapprocher et les ailiers davantage ‘fermer la porte’ au seconde poteau), ainsi qu’un manque de promptitude dans la finition, à l’image des deux occasions signées Gradel (42e) et Erding (51e).

– Malgré 11 corners, Saint-à‰tienne n’est pas parvenu à menacer réellement le portier adverse Benoà®t Costil. Un mauvais usage des coups de pied arràªtés que l’on peut sans doute imputer en partie à l’absence de Brandao.

– La seconde période stéphanoise a été moins bonne que la première : les Verts ont joué moins haut et de faà§on moins compacte, ce qui a permis aux Bretons de sortir davantage. Peut-àªtre était-ce dû à une petite baisse physique après 45 minutes d’un pressing haletant.

– Romain Hamouma n’a plus été décisif depuis un bon moment (la 27e journée pour àªtre précis). Max-Alain Gradel fait de belles choses mais les gâche en ne transmettant pas assez vite le ballon. Par ailleurs, Fabien Lemoine a été remplacé à la 75e minute après un gros choc sur le tibia. Espérons qu’il n’ait pas besoin de rejoindre l’infirmerie. Après Josuha Guilavogui, l’entrejeu commencerait à àªtre sévèrement dépeuplé…

– Trois matches nuls d’affilée, ce n’est pas suffisant pour tenir le rythme jusqu’en fin de championnat. La troisième place est presque définitivement envolée et Lyon peut revenir à hauteur. Mauvaise opération pour les hommes de Christophe Galtier.

Bilan : c’est son manque d’efficacité, et notamment sur les centres, qui coûte deux points à l’ASSE. Il devient urgent de retrouver le chemin de la victoire pour espérer conserver la quatrième place. Mais pour cela, il manque un vrai tueur en attaque.

Toutes les informations de But ! Saint-à‰tienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes