À LA UNE DU 30 DéC 2025

Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire contre l'APOEL Nicosie (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Points positifs :

– Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Francis Gillot aussi communicatif. Pressing sur les seconds ballons, placement plus haut de Maxime Poundjé… L'entraà®neur des Girondins a fait parler ses mains. Et ses cordes vocales, lui le taiseux.

– Lui qu'on taxe de technicien au coaching inexistant a montré qu'il savait tenter des coups offensifs en changeant son fusil d'épaule à la pause (Diabaté a remplacé Sertic). Cela a fait la différence.

– Sans Jussiàª, Saivet et Rolan ont emmené un petit grain de folie dans l'animation offensive. Généreux et capables d'éliminer, le Sénégalais en pointe et l'Uruguayen plus à droite peuvent faire leur trou à terme. En revanche, dans la surface, à§a manque de punch.

– La qualité de centres est un des points faibles à l'OL. Ce n'est pas le cas à Bordeaux, avec Rolan ou Obraniak. Que dire du corner de Sertic sur l'ouverture du score de Sané (23e) ?

– Lamine Sané, présent dans les duels et le pressing, a muselé les attaquants chypriotes la majeure partie du temps. Bien secondé par Jérémie Bréchet.

– L'entrée de Diabaté a redynamisé l'attaque girondine, qui commenà§ait à s'essouffler. L'escogriffe, capable d'enchaà®nements improbables, est définitivement l'atout offensif n°1 des Girondins.

Points négatifs :

– Francis Gillot devrait penser à composer quelques ateliers supplémentaires de frappes de balle à l'entraà®nement. Que ce soit Traoré, Poundjé, Sané ou Sertic, les Bordelais ont fait preuve d'une médiocrité dans l'exercice à mi-distance.

– Les Bordelais ont manqué l'occasion de se mettre à l'abri bien plus tôt dans la partie, Obraniak manquant deux face-à -face qui lui tendaient les bras avant la pause. C'est également lui qui est à l'origine de l'égalisation surprise de Nicosie. Il est sorti agacé. Sans doute pensait-il qu'il s'agissait des tournants du match.

– Ce n'est pas demain la veille que Mariano va perdre sa place au profit de Matthieu Chalmé, hésitant et assez faible dans l'ensemble. LE maillon faible de la soirée.

Pierre Ménès, trop occupé à sortir son copain « Patoche », a sans doute manqué l'un des matchs les plus animés de ses victimes préférées depuis fort longtemps. Dommage.

Bilan : C'est un fait, les Girondins de Bordeaux vont mieux depuis leur succès devant le FC Sochaux. Costauds pendant la majeure partie de la rencontre, ils ont traà®né comme un boulet ce but encaissé contre le cours du jeu mais se sont imposés au mental dans les dernières secondes. Avec la taxe à 75% qui vient embrumer l'esprit de l'actionnaire majoritaire, s'éviter un rétropédalage sur le plan sportif est une sacrée bonne idée.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes