Parti des Girondins de Bordeaux l'été dernier, le latéral gauche avait signé une saison (plus une en option) en faveur du club anglais de Crystal Palace mais il a résilié son contrat à la rentrée. Du coup, Marange est actuellement au chômage technique. Heurté par ce cas particulier, But Football Club a demandé son point de vue à Bruno Satin, agent de joueurs depuis 25 ans.
Le cas de Florian Marange est-il un cas isolé ? Oui, on peut considérer son dossier comme inhabituel, fort heureusement. C'est un cas isolé mais à§a existe, la preuve. Je dirais màªme que ce genre de mésaventure arrive souvent en Angleterre, où les managers sont parfois indélicats.
A titre personnel, comprenez-vous la position de Crystal Palace ? Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants mais, à vrai dire, je ne comprends pas. Pour moi, le plus étonnant est que le club aurait pu inscrire Marange sur sa liste de Premier League sans pour autant le faire jouer… Ils lui ont quand màªme fait signer un contrat, payé un salaire qui, au bas mot, devait àªtre compris entre 40 et 50 000 euros par mois. Tout à§a engage des frais, mobilise de l'argent, non ?
Justement, Marange n'aurait-il pas pu voir avant que son nom n'avait pas été retenu par son coach pour jouer le championnat ?Non. Ce n'est pas le genre de choses dont on est tenu informé quand on signe un contrat. Cela n'arrive qu'après, quand l'entraà®neur fixe ses règles. On doit faire confiance. Mais je vous rassure, en 25 ans d'expérience, je n'ai jamais vu cela auparavant !
Ce blocage veut-il dire que Marange ne peut pas rejouer avant le mercato d'hiver ?Si, actuellement, il peut jouer au football mais il faut juste qu'il se rende disponible sur un marché ouvert aux tractations. C'est notamment le cas dans les pays d'Europe de l'Est ou les régions dites « exotiques ». Maintenant, le football est global et les joueurs franà§ais exercent partout dans le monde : au Vietnam, en Australie, en Asie, etc.
Contractuellement, est-ce compliqué de gérer un dossier comme le sien ?Non, il faut juste que cela ne vienne pas à l'encontre du droit du travail. Théoriquement, la communauté européenne ne peut pas le bloquer dès l'instant où la résiliation peut s'engager dans un pays qui est ouvert à la fenàªtre de transferts. S'il est bloqué, il peut ouvrir une action en justice. Mais là , à§a devient une situation particulière.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.












Rejoindre