À LA UNE DU 29 DéC 2025

ASSE – SC Bastia : Khazri, lendemains de bras de fer

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Et ne s’en porte pour l’instant pas plus mal.

Il aurait peut-àªtre dû demander conseil à Florian Thauvin, parfaire auprès de son ancien coéquipier bastiais sa méthode du bras de fer. Contrairement au néo-Marseillais, que le LOSC a finalement lâché, Wahbi Khazri n’est jamais parvenu, lui, à faire céder ses dirigeants.

Ce n’est pas faute d’y avoir mis du sien. Le 26 juillet, courtisé par l’ASSE, l’international tunisien avait refusé de prendre part à un match de préparation face aux Allemands de Mayence. Ses dirigeants avaient selon lui trahi leur promesse de le laisser filer contre un chèque supérieur à 1 M€ (les Verts proposaient 1,8 M€). Le feuilleton avait semblé s’achever avec l’arrivée dans le Forez de Franck Tabanou, mais c’est ensuite le président lyonnais Jean-Michel Aulas qui avait part de son intéràªt pour l’ailier.

Khazri s’est fait tout petit

Le Mercato est fini depuis trois semaines et Khazri joue toujours en Corse. Au SCB, on ne lui a pas tenu rigueur de ses infidélités. C’est que l’entraà®neur Frédéric Hantz a trop besoin d’un joueur qui, la saison passée, valait 7 buts et 7 passes décisives. Sorti du match à Bordeaux (perdu 1-0 lors de la 3e journée), le natif d’Ajaccio a démarré tous les matches de l’équipe en L1.

Il faut dire aussi que le joueur de 21 ans a su faire amende honorable lorsque tout espoir de départ s’est envolé. Ainsi, le 2 septembre, date de la clôture de marché des transferts, Khazri annonà§ait sur Twitter qu’il restait au club et se sentait « déterminé à faire une très grosse saison ». « Tout est oublié. (…) Je suis passé à autre chose. J'aime trop le foot », répétait-il la semaine dernière dans L’à‰quipe en signe de réconciliation.

‘Ne pas àªtre le 4e choix de l’ASSE’

Y a-t-il une vie après le bras de fer ? Au vu du début de saison de Khazri, il semble que oui. Bastia occupe une confortable dixième place, loin des affres de la lutte pour le maintien, bien aidé en cela par son international tunisien, lequel reste un des atouts principaux de sa formation (un but et une passe décisive).

La tràªve est donc signée et les deux camps y trouvent leur compte. Mieux il joue et plus Khazri attirera de courtisans prestigieux. Plus il aura de courtisans et plus il sera aisé pour Bastia d’en tirer un bon prix l’été prochain. Ce que Frédéric Hantz résumait ainsi dans L’à‰quipe : « S’il n’est pas dans la gestion, il pourra passer un cap et ne pas àªtre le quatrième choix de Saint-à‰tienne mais le premier d’un grand club. »

Julien DEMETS

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes