Le match sous tension de Paris, dimanche, pourrait bien le voir craquer.
Joey Barton est un fin communiquant. En débarquant sur la Cannebière, auréolé d'une image de Bad boy construite sur les terrains d'Outre-Manche, le milieu de terrain avait séduit tout son monde : ses dirigeants, ses coéquipiers, les journalistes, et màªme les supporters marseillais. Un comportement irréprochable, accompagné de belles sorties footballistiques. S'il n'a pas révolutionné le jeu olympien, Barton a apporté sa qualité de passe et sa combativité, bien que mesurée sur les prés.
Une montée en puissance
Mais le tableau, idyllique, semble s'effriter quelque peu ces dernières semaines. Surtout sur le terrain d'entraà®nement du centre Robert-Louis-Dreyfus. Oui, Joey s'agace de plus en plus contre ses propres coéquipiers. Il y a quinze jours, l'Anglais avait quitté la séance après avoir ruminé contre ses camarades de jeu qu'il jugeait trop peu impliqués. La semaine dernière, c'est Jordan Ayew qui subissait un tacle rugueux de l'ancien pensionnaire de Premier League.
Des entraà®nements bouillants
Deux jours après, Barton et Valbuena s'expliquait verbalement sur la faà§on de jouer les corners. La tension est encore montée d'un cran hier, quand Barton et Abdallah se sont chiqués après un contact. Un « shut up » a fusé avant que le milieu défensif ne regagne les vestiaires. Lui, si calme et tempéré sur les terrains de Ligue 1 depuis son arrivée, semble accumuler de la frustration. Son interview du jour dans les colonnes de l'Equipe confirme un certain agacement face à la mentalité franà§aise.
Un match sous tension
Alors, on pense à ce match de dimanche, où tous les projecteurs, de France comme d'Angleterre, seront braqués sur le classique de notre championnat. Une rencontre forcément sous tension, pendant laquelle Joey Barton devra garder son calme. Et ne pas, pour la première fois depuis son arrivée, sortir de ses gonds et commettre l'irréparable. Lui, comme l'OM, n'ont vraiment pas besoin de à§a.
Benjamin Viard
Retrouvez également toute l'actualité de l'Olympique de Marseille sur FootballClubdeMarseille.fr












Rejoindre