Les dirigeants ont bien l’intention de remédier à ce problème en recrutant des joueurs créatifs.
Confrontés à cet impératif de spectacle, les dirigeants comptent tout mettre en Å“uvre pour surpasser une fois encore les attentes. Car comme le souligne José Anigo dans “La Marseillaise”, “l'effet Baup” ne fonction-nera plus lors de la saison qui vient : “On a réussi à faire des choses intéressantes avec nos moyens : une cohésion, un esprit. Il y avait du talent aussi : Gignac, Cheyrou, Valbuena, Mandanda, les frères Ayew… Le potentiel, on l'avait mais pas en nombre. Ce qui nous a fait du bien aussi, c'est de partir en préparation et de se retrouver sur les matches de Coupe d'Europe.”
Elie Baup, qui a désormais un an de vécu avec son staff, sais ce qu'il faut apporter à l'effectif actuel : “On doit mettre l'accent sur la créativité dans le jeu. On est en quàªte de joueurs offensifs. Il faudra chercher le résultat en y ajoutant la manière. On va essayer d'apporter plus de plaisir aux spectateurs.”
Un recrutement ciblé
Pour “apporter du plaisir”, ses dirigeants devront donc flairer le bon coup et lui donner satisfaction en matière de recrutement. Le trident Alessandrini-Valbuena-Payet qu'essaie de former le club fait saliver.
Et José Anigo de préciser : “Nous allons essayer des fenàªtres de tirs sur de bons joueurs franà§ais et si l'on peut choper les meilleurs… Mais à§a ne sera pas simple, le marché franà§ais est plus cher que l'étranger. Ceci dit, cette année avec la Ligue des champions et nos données économiques, c'est moins dur d'attirer les joueurs. Les postes à renforcer sont les extérieurs, pour apporter de la vitesse à droite et à gauche, doubler le poste de Morel, peut-àªtre un défenseur central aussi.”
L'objectif est clair, il faut apporter plus de créativité à l'équipe, ce qu'est capable de faire l'international de Lille. “Dimitri Payet, c'est un profil de créateur, rappelle le directeur sportif. Il n'y a pas un Marseillais qui ne sera pas heureux de sa venue.”
Une troisième place qui vaudra cher
Au-delà du jeu, l'équipe va également devoir faire avec la concurrence de l'AS Monaco, bien parti pour truster les deux premières places avec le PSG en championnat. La saison prochaine, l'OM ne devrait donc jouer au mieux que pour le troisième strapontin du podium, ce qui change également la donne d'après José Anigo : “Déjà , il y a un truc de clair, ce sont deux machines de guerre qui vont se positionner pour les trois places : à§a veut dire qu'il en reste une pour Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux… On va lutter pour cette place.”
Si l'OM pouvait combiner efficacité et spectacle en 2013-14, tout le monde serait donc satisfait.
Michaël Lescot, à Marseille
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres sur le mercato de l’OM dans But ! Marseille, actuellement en kiosques.

Retrouvez également ce numéro en version numérique chez notre partenaire journaux.fr.
Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur Football Club de Marseille.












Rejoindre