Selon Landry Chauvin, son coach en équipe de France U18, Luan Gadegbeku, qui vient de signer son premier contrat professionnel à l’ASSE, présente un profil similaire à Andy Diouf, le milieu du RC Lens.
Malgré la relégation en L2, l’avenir est en marche à l’ASSE qui va encore pouvoir s’appuyer sur le bon travail réalisé au sein de son centre de formation. Kilmer Sports a déjà vendu Mathis Amougou, transféré pour 15 millions d’euros à Chelsea cet hiver, mais l’attaquant Djylian N’Guessan (16 ans) incarne l’avenir des Verts tout comme les milieux Paul Eymard (17 ans) et Luan Gadegbeku (18 ans). Sur le site Poteaux Carrés, Landry Chauvin, le sélectionneur de l’équipe de France U18, n’a pas tarit d’éloges au moment d’évoquer les qualités de Gadegbeku, qui vient de parapher un premier contrat professionnel de trois ans à l’ASSE.
« Il peut avoir un peu du Andy Diouf dans sa manière de jouer »
« J’ai de super rapports avec le directeur du centre de formation de l’ASSE. Laurent Huard, je l’ai côtoyé au Stade Rennais donc ça aide. Il m’a dit beaucoup de bien de Luan donc j’ai voulu le voir cette saison. Je l’ai emmené au Tournoi de Limoges où il a joué en septembre dernier contre la Suisse, le Portugal et l’Angleterre. Je l’ai eu à nouveau au tournoi de Porto il y a 2 mois. Luan a joué contre le Portugal et la République Tchèque. Je trouve qu’il a nettement évolué entre ces deux rassemblements. Je l’ai trouvé beaucoup plus sûr de lui, beaucoup plus en confiance. Il a mûri, il a grandi. Il a bien progressé à Sainté cette saison. Sur le terrain, c’est vraiment quelqu’un qui a une énorme marge de progression. Le meilleur est à venir. C’est un bosseur qui a cette particularité d’être gaucher, et au milieu ça équilibre. Je pense qu’il peut encore progresser sur la confiance en lui. Par moment, il est trop respectueux de l’équilibre de l’équipe. Quand il a l’opportunité de prendre le ballon balle au pied, toutes proportions gardées, il peut avoir un peu du Andy Diouf dans sa manière de jouer. Même si aujourd’hui Luan est beaucoup moins puissant qu’Andy, il faut qu’il s’en inspire en tout cas. »
💚 Félicitations Luan Gadegbeku ! ✍️
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 16, 2025
À 18 ans, le milieu de terrain de la #GénérationVerte, a paraphé ce vendredi un premier contrat professionnel avec son club formateur ! 👇