
ASSE, FC Nantes, RC Lens, PSG, OM, OL : une révolution se prépare, jackpot en vue pour la L1 ?
Vincent Labrune, président de la LFP, entend mener une petite révolution pour faire repartir la L1 par le haut suite à la crise sanitaire. Tous les clubs pourraient bénéficier de cette nouvelle donne.
L’idée d’une filiale commerciale susceptible de booster les revenus de L1 fait son chemin en France. À l’instar de ses homologues européens, la LFP y travaille depuis des mois, aidée de deux banques d’affaires (Lazard et Centerview) et d’un cabinet d’avocats (Darrois). Avant de lever des fonds, la Ligue veut obtenir l’accord des clubs et caler une règle de répartition des revenus additionnels qui seraient générés.
« La création d’une filiale commerciale de la LFP n’est pas une lubie, et encore moins un caprice de quelques actionnaires en mal de liquidités, mais une impérieuse nécessité pour le futur du football professionnel français, estime Vincent Labrune dans L’Équipe. À court terme, il est pris dans un étau. Au niveau sportif, il est en effet condamné à obtenir des résultats probants sur la scène européenne pour conserver sa place dans le Top 5 en vue de la réforme de la Ligue des champions en 2024. Il est également dans l’obligation de conserver ses talents afin de proposer un spectacle attrayant au niveau national pour créer les conditions de la réussite de son prochain appel d’offres de droits télévisés. Et dans le même temps, en raison de la défaillance de Mediapro et de la baisse drastique de ses droits sur la période 2020-2024, il n’a jamais eu si peu de moyens pour être compétitif en coupe d’Europe et conserver ses meilleurs joueurs dans notre championnat. »
Une réunion au sommet le 20 octobre
Concrètement, il s’agira de déterminer la valeur de la L1. La Liga a été valorisée à 24 milliards d’euros et la Serie A à 15 milliards. Sur ces bases, le championnat français pourrait être valorisé autour d’une douzaine de milliards. La loi, qui doit être votée en décembre, doit permettre à la LFP ou toute autre Ligue de faire entrer un partenaire à hauteur de 20 %. Mais le football professionnel français devrait se contenter de céder 10 %, ce qui pourrait permettre de récolter un montant supérieur au milliard d’euros.
Une bouée de sauvetage, selon Labrune. « Pour créer les conditions de compétitivité de court terme de notre football, il n’y a pas d’autres solutions que de lever des fonds pour compenser le désavantage compétitif que nous avons sur la période vis-à-vis de nos voisins, assure-t-il. Cette entrée d’argent frais permettra, par ailleurs, d’éviter la faillite d’un certain nombre de clubs aujourd’hui en grande difficulté. Mais également, grâce à une solidarité que nous voulons globale, d’aider de façon conséquente la FFF et le football amateur. » Une réunion est prévue, le 20 octobre, avec tous les clubs de L1 sur ce sujet brûlant. Mais à l’issue peut-être salutaire.
"Le seum, deux fois"
🗞 La Une du journal L'Équipe de ce vendredi 8 octobre #FRABEL #BELFRA pic.twitter.com/rkGYFLAOGR
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 7, 2021
Actus Chaudes

Le Stade Rennais tient le successeur d’Assignon, Manchester City renfloue le SCO, le LOSC vise un joueur du TFC

Le RC Lens a touché de l’argent pour Still, David (LOSC) vers la Juventus, le Paris FC sur un attaquant prometteur

Camara (SB29) sur le départ, grand ménage au SCO, projet ambitieux à Strasbourg

OL : en pleine tourmente, Matic s’est encore fait remarquer contre Angers !

OL – SCO Angers : Lacazette réussit sa sortie, Cherki aussi, Lyon jouera l’Europe !

Genesio (LOSC) fixe son objectif, Monaco justifie le choix Dier, nouvelles tensions avec Lopez à Bordeaux

Une pépite vers Rennes, la sensation Titraoui plait au LOSC, coup dur pour Strasbourg

Létang et Genesio (LOSC) s’agacent, Beye retourne les ultras rennais, Haise (Nice) reste calme

ASSE, PSG, Stade Rennais : ils sont dans l’équipe-type de la 33ème journée

FC Nantes : un acte odieux à la Beaujoire lors du match face au SCO d’Angers

FC Nantes : le discours très cash du capo de la Brigade Loire devant les Canaris après Angers

Real Madrid : Franco Mastantuono accusé de propos racistes en plein match

RC Lens : Pierre Sage devra trancher pour cette pépite

FC Nantes Mercato : un club de Ligue 1 a fait une offre pour Moses Simon

OM Mercato : Harit prêt à plier bagage pour un pont d’or !

PSG : un doux souvenir de la Champions League pour débuter le Mondial des Clubs

RC Lens Mercato : un joueur prêté fait son retour à Lens

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol
