Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANALYSE

ASSE : un ancien Vert pousse les joueurs de Batlles à basculer vite en mode survie

Alors que l'ASSE est aujourd'hui à la lutte pour ne pas descendre en National 1, Jérôme Alonzo estime que les Verts sont à un tournant de leur histoire. Tournant qu'il a déjà connu étant joueur.

Zapping But! Football Club TOP 10 des meilleurs buteurs de Ligue 2 BKT

Ancien joueur de l'ASSE désormais consultant, Jérôme Alonzo est revenu sur France Bleu Saint-Etienne Loire sur la situation dramatique de son ancien club, actuellement 19ème de Ligue 2 et à la lutte pour ne pas plonger en National 1. Une situation qu'il a déjà connu dans le Forez :

« Cela me rappelle exactement la saison 97/98 en Division 2, ma première avec le maillot de l'ASSE, où nous nous sommes battus jusqu'au bout pour ne pas descendre. Au départ, nous avions évidemment d'autres objectifs et puis, au bout de deux mois, nous n'y étions pas. A mon époque comme pour aujourd'hui, il n'y a pas de honte à changer d'objectif, et il faut le changer. Changer de mentalité, passer en mode guerrier, en mode maintien (…) En 97/98, nous nous sauvons lors de la dernière journée et l'année suivante, nous sommes champions de D2. Cette saison peut donc être le début de quelque chose, mais il faut en prendre conscience. Il faut surtout en avoir envie. Aujourd'hui, clairement, l'ASSE n'a pas le niveau pour être en haut de la Ligue 2. En revanche, la mission maintien est passionnante, pas dégradante. Une page de l'histoire de l'ASSE se joue cette année. Il faut en avoir pleinement conscience ».

« J'espère qu'il y a deux ou trois leaders capables de montrer le chemin »

Quant à savoir si les joueurs de Laurent Batlles sont prêts à basculer sur cette bataille ? L'ancien gardien n'en a pas la certitude : « Aujourd'hui, à l'ASSE, nous sommes au-delà du terrain, au-delà du football. Laurent Batlles le sait, mais est-il le seul à le savoir ? Ce sont aux leaders de son équipe d'insuffler quelque chose. La survie d'un club historique est en jeu et, encore une fois, je ne sais pas si tout le monde en a bien conscience parmi les joueurs. Pour se sauver et finir ne serait-ce que quatorzièmes de Ligue 2, il faudra autre chose que du beau jeu. Il faut mettre ses tripes sur la table et ça, pour l'instant, je ne le vois pas. Dans ce groupe là, j'espère qu'il y a deux ou trois leaders capables de montrer le chemin, capables de faire prendre conscience aux autres que nous sommes au-delà du football ».

Alonzo invite les joueurs à se reconcentrer sur le maintien

Alors que l'ASSE est aujourd'hui à la lutte pour ne pas descendre en National 1, Jérôme Alonzo estime que les Verts sont à un tournant de leur histoire. Tournant qu'il a déjà connu étant joueur dans le Forez. Il espère que l'effectif de Laurent Batlles prendra conscience de l'urgence.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.