Laurent BlancCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

OL – L'oeil de Denis Balbir : « Laurent Blanc a amené un regard neuf »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Cette semaine, on revient sur la victoire de l'OL contre le LOSC et le redressement des Gones avec Laurent Blanc sur le banc.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs buteurs de la décennie

« L'OL reste sur deux victoires de rang en Ligue 1. Deux victoires arrachées aux forceps à Montpellier (2-1) et face au LOSC (1-0) faisant suite à une défaite plutôt encourageante sur la pelouse de Rennes (2-3). Laurent Blanc est en train de poser sa patte par son charisme, son attitude et son palmarès. On note déjà une grande transformation chez les joueurs lyonnais.

Laurent Blanc est un coach qui travaille beaucoup à l'affect, en parlant à ses joueurs, en soignant les têtes. A son arrivée à Lyon, il a beaucoup fait d'entretiens individuels, pour prendre le pouls de ses joueurs. Il les a mis devant leurs responsabilités aussi. Laurent Blanc a amené un regard neuf. Sans a priori sur le vestiaire. Sans passe-droits. En analysant rapidement les carences de Lyon, notamment celles défensives. Je pense que ça a fait du bien. Avec lui, certains se sont relancés comme Houssem Aouar ou Jérôme Boateng.

« Boateng ? Laurent Blanc a eu les mots pour le réveiller »

Le cas de Boateng est assez symbolique. Lui qui est passé de la cave au poste de patron de la défense. Laurent Blanc a été l'un des disciples de Sir Alex Ferguson. Le respect des statuts, du CV d'un joueur, il connait. Lui qui a été un immense joueur à l'international et en équipe de France. Même si son aventure à Lyon virait au fiasco, « le Président » s'est rappelé du joueur qu'a été Boateng au Bayern Munich et avec l'équipe nationale allemande. Jérôme Boateng, c'est aussi typiquement le genre de joueur qui sera plus à l'écoute d'un Laurent Blanc que d'un autre entraîneur à la carrière moins prestigieuse. Je pense que Laurent Blanc a eu les mots pour réveiller le défenseur allemand et, on le sait, le mental est toujours primordial dans ce genre de relance...

« Lyon a enfin battu sa bête noire à Décines »

Après son premier match sur le banc, Laurent Blanc a fait état du gros chantier défensif qu'il y avait à mener. Un chantier dont on parlait depuis longtemps à Lyon. On sent qu'il commence à changer les choses en interne : l'équipe prend moins de buts, est plus disciplinée, plus régulière, plus agressive mais aussi plus réaliste. Contre Lille, l'OL n'a quasiment pas eu d'occasion mais a marqué par Alexandre Lacazette sur sa seule véritable situation. En face, les Dogues ont buté sur un gardien hors normes. Cette victoire fait d'autant plus de bien que Lyon a enfin battu sa bête noire à Décines. Avant le déplacement à Marseille dimanche prochain, l'OL a fait pas mal de chemin. C'est la preuve qu'il y a un changement notable à Lyon. On peut vraiment parler de déclic. Même si l'OL a du retard, les Gones peuvent se prendre à rêver d'une remontée au classement... »

La chronique OL de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Cette semaine, on revient sur la victoire de l'OL contre le LOSC et le redressement des Gones avec Laurent Blanc sur le banc. On parle aussi du cas Jérôme Boateng, en résurrection avec le "Président".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.