par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « La Ligue des Champions, ce n'était qu'un rêve »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1 et des Verts.

Focus sur la défaite de l'ASSE contre Montpellier (0-1), un tournant dans la course au podium.

« En recevant Montpellier vendredi, l'AS Saint-Etienne avait l'occasion de virer sur le podium à deux matches du terme. Le matin même, L'Equipe avait même fait sa Une sur la Ligue des Champions. Finalement, les Verts n'ont pas résisté à la pression … Et je ne pense pas que ce soit forcément de la faute du quotidien sportif. C'est vrai qu'il y a eu un engouement soudain pour cette 3e place mais il s'agissait surtout d'un rêve stéphanois et rien ne s'est passé comme prévu.

«  L'ASSE a pris le match par le mauvais bout »

On savait que Montpellier serait difficile à manoeuvrer. Cela s'est confirmé. Je pense que Saint-Etienne a aussi mal joué le coup. J'entend ici ou là que les Verts se sont procurés pas mal d'occasions. C'est vrai. Le MHSC aussi et elles étaient meilleures puisque Stéphane Ruffier a quand même eu plus de grosses parades à réaliser que son homologue Benjamin Lecomte. Les joueurs de Jean-Louis Gasset n'ont pas été au niveau. Après, je trouve quand même que l'exclusion de Rémy Cabella est très sévère. Quand on a un peu de psychologie, j'estime que c'est dur de mettre un second jaune là-dessus... Surtout que Gaëtan Laborde, excellent attaquant au demeurant, amplifie bien sa chute. Maintenant cela s'est joué à 10 contre 10 et cela ne change pas mon analyse du match. L'ASSE a pris le match par le mauvais bout et n'est tout simplement pas parvenu à faire le nécessaire. Des difficultés plutôt rares cette saison puisque les Verts ont souvent su faire la bascule sur ce genre de match.

« Le moment de lancer les héros de Gambardella »

Cette défaite met bien évidemment fin au rêve de podium. Ce n'est pas très grave dans le sens où ce n'était qu'un rêve. Aux Stéphanois de conforter leur 4e place désormais. Ce serait un classement finalement assez logique dans la saison de Saint-Etienne … Et une contre-performance si les Verts venaient à la lâcher à Montpellier, son dernier rival à quatre points derrière. L'ASSE doit lever cette petite crainte dès samedi contre l'OGC Nice (21 heures). Il y aura beaucoup d'absents (Khazri, Cabella, Debuchy) mais je refuse de me lamenter. Au contraire, c'est l'occasion de voir quelques jeunes joueurs et notamment les héros de la Gambardella. Avec leur audace, je pense qu'ils sont en capacité d'enlever un peu de pression à l'équipe. C'est le bon moment. Nice prépare la saison prochaine et n'a plus grand chose à craindre ni à espérer. Il reste deux matches et les Verts n'ont besoin que d'une victoire pour assurer l'Europe.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1 et des Verts. Focus sur la défaite de l'ASSE contre Montpellier (0-1), un tournant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.