FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Kevin Gameiro, ce serait un gros coup »

true

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Zoom sur la victoire du FC Nantes contre Toulouse (2-1) et les premières rumeurs du Mercato des Canaris.

« Après cinq matches sans succès en Ligue 1 (4 défaites, 1 nul), le FC Nantes s’est relancé en dominant le Toulouse FC (2-1) dimanche à la Beaujoire. Pour les Canaris, c’est un petit soulagement mais il ne faut pas non plus crier victoire. Nantes n’a pas gagné 4-0, il y a eu quelques litiges au niveau de l’arbitrage qui ont agacé le coach toulousain Antoine Kombouaré… On ne peut pas non plus dire que Nantes a rassuré grand monde sur ce match. Ce n’était pas le Barça face à une petite équipe.

« Je comprends que Gourcuff soit resté sur sa faim »

Dimanche, le FCN a affronté un Toulouse qui joue avec ses moyens et ses doutes du moment. Au niveau comptable, ces trois points sont importants. Cela relance l’équipe après sa petite dégringolade au classement. Maintenant la prestation de Nantes n’est pas totalement satisfaisante. Je comprend que Christian Gourcuff a eu du mal à se contenter de ça au moment d’analyser la rencontre face aux micros. C’est quand même un coach qui a un peu de bouteille et la volonté d’être exigeant.

Dans le contenu, son FC Nantes ne propose pas ce qu’il souhaiterait. Je comprends totalement qu’il soit resté sur sa faim. Les Canaris ont quand même un problème global dans la qualité, dans la mise en place des actions, dans l’efficacité… J’espère que ce succès ne masquera pas les vrais problèmes de cette équipe. En attendant, cette victoire ramène déjà un peu de confiance et c’est déjà pas mal. Il faut travailler sur ces bases-là.

« Kevin Gameiro aurait sa place partout en Ligue 1 »

Dans un peu moins d’un mois, le Mercato démarre et quelques noms circulent déjà au FC Nantes. Ces derniers jours, L’Equipe a évoqué la piste Kévin Gameiro (FC Valence) pour renforcer l’attaque. Est-ce que ça peut être la solution pour les Canaris ? Pour moi, ce serait la solution pour beaucoup d’équipes. C’est un joueur combatif, d’une efficacité redoutable, qui aurait sa place dans n’importe quel club de Ligue 1.

Même si à Nantes il devra s’adapter au jeu de cette équipe, on peut compter sur Christian Gourcuff – qui le connait bien – pour lui indiquer le sens de la marche. Si le FCN parvient à attirer Gameiro, ce sera à mon sens un très gros coup. Ce serait même la recrue idéale. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008