PSG – L’oeil de Denis Balbir : « Ce que fait Neymar est une honte ! »

PSG : Neymar peut encore rattraper Cristiano Ronaldo et Lionel Messi !

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Cette semaine, notre consultant fait un focus sur le cas Neymar.

« Neymar Jr est revenu à l’entraînement du Paris Saint-Germain avec une semaine de retard sur ses partenaires. En parallèle, le Brésilien a adopté une communication déconcertante, que ce soit sur Instagram ou lors de son interview samedi dernier. Je trouve son attitude regrettable, pour ne pas dire scandaleuse. N’importe quel autre joueur dans un club qui se dit un grand club serait sanctionné pour ce genre de propos.

« C’est un déshonneur pour le PSG aujourd’hui »

Quand je lis qu’il faut essayer d’être compréhensif avec Neymar, cela me met hors de moi. Je ne vois pas en quoi la situation de Neymar est plus précaire que celles de personnes vivant de vraies tragédies. Pour moi, Neymar doit être mis à l’amende et sanctionné pour raisons disciplines. Comme n’importe quel autre joueur dans le même cas en fait… Malheureusement, je trouve que le PSG ne le traite pas comme un joueur normal. On est encore trop gentil avec lui. Entre ses déclarations, ses faits extrasportifs et ses blessures, Neymar ne peut pas passer entre les gouttes. Dans un grand club, le boss doit taper du poing sur la table : « Stop, tais-toi et joue ! Adopte une hygiène de vie normale, fais honneur à ton rang et au maillot que tu portes ! ». Aujourd’hui, on n’en est pas là. C’est un déshonneur pour le PSG.

La semaine dernière, à l’occasion des interviews qu’il a donné, Neymar Jr ne souhaitait pas parler de son avenir. Samedi, il ne l’a pas fait mais quand on lui demande son meilleur souvenir, il répond : « La remontada avec Barcelone… contre le PSG ». Je comprend totalement la colère des supporters parisiens ! Ce qu’il fait, c’est une honte ! Quand on porte le maillot du PSG et qu’on a un cerveau, on ne peut pas se permettre ce genre de sortie… On en vient à se demander si Neymar est fait comme tout le monde. Dire ça quand on est grassement payé par un club, ça revient à cracher sur le PSG.

« Il fait tout pour qu’on le conspue et qu’on le siffle… »

Pour moi, Neymar donne tous les bâtons pour se faire battre s’il venait à porter à nouveau le maillot parisien au Parc des Princes. Il fait tout pour qu’on le conspue et qu’on le siffle à son retour. Est-ce une stratégie pour forcer son départ et partir au rabais ? Je ne sais pas… Si c’est effectivement le cas, il faut qu’il revoit sa communication. En quoi cracher dans la soupe face à son employeur, ça donne une possibilité de partir quelque part ? Les clubs savent très bien que Neymar Jr n’a plus la même valeur qu’il y a deux ans. Il est blessé six mois dans l’année. Il n’a pas l’hygiène de vie d’un grand champion. Lui, c’est même devenu l’incarnation du contre-exemple. Je ne comprend pas le but qu’il s’est fixé … A part d’être dénigré par le monde du football. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ