FC Barcelone, Real Madrid : le Barça s'en remet à Florentino Perez pour se sauver !
Florentino Perez, ennemi ou ami du Barça ?Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
GROS SOUS

FC Barcelone, Real Madrid : le Barça s'en remet à Florentino Perez pour se sauver !

Si le FC Barcelone est déterminé à aller au bout dans son projet de Super League, c'est aussi parce que les enjeux financiers sont vitaux. Forcément, dans ces conditions, Florentino Perez (Real Madrid) est le meilleur allié.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les chiffres de la saison 2020-2021 d'Antoine Griezmann

En proie à de graves soucis financiers que même les départs de Lionel Messi et Antoine Griezmann n'ont pas totalement soulagé, le FC Barcelone n'a pas renoncé au projet de Super League, restant totalement solidaire du président du Real Madrid Florentino Perez pour mener à terme ce projet. Il faut dire que Joan Laporta ne voit réellement que cette solution pour sauver le Barça.

Les raisons du soutien du Barça à la Super League

Après avoir refusé les 270 M€ promis aux clubs de la Liga par le fonds d'investissement CVC, le FC Barcelone n'a réellement d'autres choix que de se tourner vers son projet de championnat privé. En effet, alors que la dette du club dépasse désormais les 1,2 milliards d'euros, le Barça percevrait directement 700 M€ de sa participation à la Super League d'après le média ibérique Vozpopuli.

Une première marche vers la privatisation du club qui pourrait s'accompagner d'un deuxième projet d'envergure redouté par les Socios : le passage vers une société sportive anonyme (SAD) qui permettrait au FC Barcelone de rentrer en bourse et de lever entre 1,2 et 2,4 milliards supplémentaires...

La Super League, un projet vital au Barça ?

Sans la Super League, le FC Barcelone est promis à un avenir économique très sombre. Forcément, une alliance de circonstance avec le président du Real Madrid Florentino Perez est devenue vital pour Joan Laporta. Explications.