Girondins, Stade Rennais : l'appel de Pinault fonctionne, les vignobles se mobilisent à Bordeaux
François PinaultCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PROJET DE REPRISE

Girondins, Stade Rennais : l'appel de Pinault fonctionne, les vignobles se mobilisent à Bordeaux

Poussé par François Pinault, lequel ne peut pas investir du fait de son statut au Stade Rennais, le projet de reprise des Girondins de Bordeaux par les vignobles prend forme.

Zapping But! Football Club Bordeaux : top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

En lançant un appel aux propriétaires de grands crus pour sauver les Girondins de Bordeaux, François Pinault (Stade Rennais) a-t-il réussi son coup ? D'après L'Equipe, certains vignobles aquitains réfléchiraient à un plan de reprise du club. Comme révélé par l'un des candidats au rachat Pascal Rigo, certains sont déjà impliqués dans le projet.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DES GIRONDINS DE BORDEAUX

Pour l'heure, la discrétion est de mise...

Porte-parole du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), qui dispose du budget d'un petit club de Ligue 1 (35 M€) pour faire la promotion de la filière dans le monde, Christophe Chateau reconnaît lui-même être « très sollicité » mais ne veut pas en dire plus : « Nous n'avons pas, en tant que CIVB, de position sur le sujet... mais nous souhaitons tous que le club des Girondins de Bordeaux (qui porte le même nom que nous) puisse continuer à briller avec un beau projet ».

… Mais un premier grand nom a dit « oui »

Même silence du côté de Bernard Arnault, première fortune de France, propriétaire du groupe LVMH, à la tête des grands crus Château Cheval Blanc (Saint-Émilion) et Château d'Yquem (Sauternes) ou de Jacky Lorenzetti, 90e fortune de France, n'ont pas donné suite aux sollicitations de L'Equipe. Pour l'heure, seul Bernard Magrez, propriétaire de quatre grands crus classés, est monté au front, se déclarant prêt à se lancer dans l'aventure Girondins de Bordeaux avec d'autres vignobles locaux.