TFC – LOSC (0-0) : les trois raisons pour les Dogues de se réjouir malgré ce nul

LOSC - Mercato : Nicolas Pépé favorable à un transfert au PSG

Le LOSC n’a pas pu faire mieux qu’un petit résultat nul sur la pelouse de Toulouse (0-0). Pas une si mauvaise affaire pour les Dogues.

La réussite était quand même en leur faveur

Certes, Christophe Galtier et les joueurs du LOSC pourront regretter un certain manque d’efficacité pour convertir leurs opportunités. Nicolas Pété et ses partenaires n’ont pas affiché le rendement offensif habituel ce dimanche. Mais les Dogues, s’ils veulent voir le verre à moitié plein, pourront également se souvenir que Durmaz et Gradel ont tous les deux frappé le poteau en première et deuxième période. Dans ces conditions, avoir gardé leur cage inviolée relève donc du petit exploit pour un LOSC.

Un point qui pourrait compter dans la course à la deuxième place

Faute de ne pas réussir à gagner, il faut savoir ne pas perdre. Cette maxime que bon nombre de joueurs ou d’entraîneurs ont déjà prononcé a été particulièrement valable ce dimanche. Si le LOSC, avant le match, aurait souhaité les points de la victoire, ce petit point ramené à l’extérieur sur la pelouse pourrait avoir son importance dans le décompte final. L’OL reste à six longueurs devant avec une différence de buts qui est en prime très favorable (+26 contre +14). De quoi rester confiant sur les cinq matchs qui restent.

Retarder le sacre du PSG, une petite pression en moins

S’il ne faisait aucun doute depuis bien longtemps que le PSG allait terminer la saison champion de France, le LOSC a eu semaine après semaine la lourde charge d’empêcher le club de la capitale d’être sacré. Si cela a débouché sur la démonstration du choc face au leader de Ligue il y a une semaine (5-1), cela aurait pu continuer de mettre une pression inutile sur les épaules des joueurs nordistes. Le PSG est désormais champion, les Dogues n’ont plus qu’à penser qu’à eux…

Julien Pédebos