par julien.demets

OM : quand Tapie, Deschamps et Bernès insultent Labrune...

Dévoilés par Le Canard Enchaîné, les extraits des écoutes téléphoniques pratiquées sur certaines personnalités de l'OM en disent long sur les guerres intestines qui minent le club.

Dévoilés par Le Canard Enchaîné, les extraits des écoutes téléphoniques pratiquées sur certaines personnalités de l'OM en disent long sur les guerres intestines qui minent le club.

L'OM n'avait vraiment pas besoin de cela. Au lendemain de l'éviction de Michel, et alors que le président phocéen Vincent Labrune devrait bientôt laisser sa place (Xavier Giocanti est présenté comme son successeur), Le Canard Enchaîné publie ce mercredi quelques extraits des écoutes téléphoniques pratiquées par la justice dans le cadre d'une enquête portant sur une vaste entreprise d’extorsion de fonds et d’association de malfaiteurs.

Labrune, "une truffe intégrale" selon Tapie

Dirigeants, joueurs, agents et même quelques élus auraient été, d'après l’hebdomadaire, placés sur écoute. Parmi eux, l'ancien président phocéen Bernard Tapie, Didier Deschamps lui-même (coach de l'OM entre 2009 et 2012) ou son agent Jean-Pierre Bernès. Le Canard publie leurs commentaires au sujet de Labrune. Cela vaut le détour.

« C’est un enculé, c’est un petit pédé, c’est rien du tout ! Une truffe intégrale », voilà tout ce Tapie trouve à dire de son (lointain) successeur. Quant à Deschamps, il reproche en des termes fleuris au président marseillais de l'avoir "chargé" dans un article publié par la presse : « C’est une enculerie, j’ai envoyé un scud à Vincent, je t’explique pas. Il a pas réagi, mais il joue au fils de pute, hein. Je te le dis, c’est lui qui a fait l’article, hein ! Pour sauver sa petite tronche, il me fout sur la gueule ! »

Villeneuve et la bouteille de Coca...

Pour Bernès, « Labrune est aux mains des voyous, tenu par les couilles ». Surtout, il pensait que le club phocéen était déjà invendable... en février 2012. « C’est un désastre, il n’y a personne qui achètera ce club. Parce qu’un repreneur, il sait le contexte. Il sait tout, le mec. Tu crois qu’il va mettre son argent là-dedans ? Tu vois, c’est un kamikaze qu’il faut, là ! »

Comme souvent, l'ancien animateur de TF1 et président du PSG Charles Villeneuve remporte la palme de la grossièreté : « Et l’autre con de chevelu, là ! Faux jeton de première classe ! Putain, il faudrait lui mettre une bouteille de Coca dans le cul et lui faire péter le sphincter ! »

Le plus accablant dans ces écoutes, ce n'est finalement pas la détérioration des rapports entre les différents acteurs de l'OM, mais le niveau de certaines vannes...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dévoilées par Le Canard Enchaîné, les écoutes téléphoniques de certaines personnalités de l'OM en disent long sur les guerres qui minent le club.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.