par julien.demets

FC Nantes : comment Alejandro Bedoya est devenu le MVP des Canaris

Le regain de forme du FC Nantes en ce début d'année coïncide avec celui d'Alejandro Bedoya, plus décisif que jamais.

En voilà un pour qui les bonnes résolutions ne sont pas un vain mot. Auteur de prestations médiocres au mois de décembre, Alejandro Bedoya revit en 2016. À son compteur, 4 buts et deux passes décisives lors de ses sept dernières apparitions, Ligue 1 et Coupe de France confondues. À quoi imputer cette montée en régime ?

Bedoya a retrouvé la santé

L'entraîneur nantais Michel Der Zakarian aurait de bonnes raisons d'en vouloir à l'équipe des États-Unis. Privé de préparation estivale pour cause de Gold Cup, Bedoya est par la suite revenu malade d'un rassemblement organisé fin octobre : "J’ai attrapé une grippe, puis une sorte de virus aux Etats-Unis, confirmait alors le principal intéressé dans But! Nantes. J’ai perdu entre quatre et cinq kilos." Absent pendant un mois, le milieu de terrain a eu besoin de temps pour retrouver sa condition, ce qui explique sa mise en route tardive.

MDZ l'aligne à son meilleur poste

La polyvalence d'un joueur peut se retourner contre lui. Bedoya le sait : au cours de ses deux premières saisons en Loire-Atlantique, son coach l'a positionné tantôt dans l'entrejeu, où son manque d'impact physique nuisait à la récupération, tantôt sur le côté droit, mais la vitesse n'est pas son point fort. Depuis un mois, c'est en soutien de l'attaquant (Emiliano Sala ou Kolbeinn Sigthorsson) que le joueur de 28 ans évolue. Déchargé du travail défensif, Bedoya peut se concentrer sur ce qu'il fait de mieux : marquer et faire marquer.

Un faux-départ qui l'a reboosté

"Voir que le FC Nantes croit en moi, ça fait du bien au moral. Ça va me donner davantage de confiance et me pousser à travailler encore plus." Ces propos sont ceux d'Emiliano Sala fin janvier, après que ses dirigeants ont refusé une offre de Wolverhampton pour le transférer. Mais ils pourraient avoir été tenus par Bedoya lui-même. Le président Waldemar Kita a en effet éconduit les Colorado Rapids, qui espéraient rapatrier l'international américain au mercato. Une marque de confiance qui a sans doute remobilisé Bedoya.

Supporters NANTAIS, votre APPLICATION 100% Canaris est disponible.

La version IOS (I phone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le regain de forme du FC Nantes en ce début d'année coïncide avec celui d'Alejandro Bedoya, plus décisif que jamais.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.