par Bastien Aubert

FC Nantes : Valentin Rongier dévoile les folies cachées de Sergio Conceiçao 

Valentin Rongier était l’un des hommes de base de Sergio Conceiçao lors de son passage au FC Nantes (décembre 2016 - juin 2017).

Le milieu de l’OM (24 ans) s’en rappelle encore.

Le passage de Sergio Conceiçao a fait trembler les murs de la Jonelière. Recruté au FC Nantes en décembre 2016 pour mettre fin au fiasco René Girard, le technicien portugais avait su redresser la barre de manière spectaculaire en injectant une rigueur et un professionnalisme encore inégalés à la Maison Jaune.

Parti depuis au FC Porto, Conceiçao a marqué les esprits des ancien joueurs du FC Nantes. Valentin Rongier (24 ans) en tête. Le milieu de l’OM, que le Portugais de 44 ans voulait amener dans ses valises chez les Dragons, se rappelle d’une méthode assez éloignée de celle d’André Villas-Boas.

« Ils viennent de la même école, ont à peu près le même âge (42 et 44 ans). À l’entraînement, des exercices de passes, de recherches d’automatismes et d’enchaînements se ressemblent. On fait rarement des courses sans ballon avec eux. AVB est moins caractériel que Conceiçao. Parfois, c’était trop, glisse Rongier dans L’Équipe. Il n’avait pas de limites, ce coach, il était capable de se battre avec un joueur, je pense. J’ai adoré travailler avec Conceiçao, c’était un plaisir, mais il était fou… Si tu étais à 200 % concentré à l’entraînement et que tu ne ratais pas un contrôle, il ne te disait rien. Mais s’il voyait que tu commençais à être en dilletante, que tu n’étais pas à fond dedans, là, c’était clash. AVB est sans doute plus pédagogue. »

Bastien Aubert

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Valentin Rongier était l’un des hommes de base de Sergio Conceiçao lors de son passage au FC Nantes (décembre 2016 - juin 2017).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.