Claude PuelCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Nice peut oublier Thuram, Brest vise un coach estampillé OM, Claude Puel a failli reprendre Bordeaux

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club TOP 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 Uber Eats

L'OGC Nice a de la concurrence pour Marcus Thuram

Si, depuis l'été dernier, Marcus Thuram est vu comme une priorité par Lucien Favre, rien ne dit que l'international français – en fin de contrat en juin au Borussia Mönchengladbach – ne reviendra en France. Comme le rapporte le journaliste Nicolo Schira, le Bayern Munich est très intéressé par la venue de l'autre fils de Lilian Thuram. Pas simple pour les Aiglons avec un tel adversaire...

Trois joueurs de Ligue 1 déjà assurés d'être au Mondial

Ce mardi matin, une première liste est tombée pour la Coupe du Monde au Qatar : celle du Japon... Et trois éléments évoluant en France y figurent en plus des anciens Marseillais Hiroki Sakai (Urawa Red Diamonds) et Yuto Nagatomo (FC Tokyo). Il s'agit du gardien du RC Strasbourg Eiji Kawashima ainsi que des ailiers du Stade de Reims et de l'AS Monaco Junya Ito et Takumi Minamino.

Un ancien capitaine de l'OM pour remplacer Der Zakarian à Brest ?

Toujours à la recherche d'un nouveau coach pour remplacer Michel Der Zakarian, le Stade Brestois râtisse large et n'hésite pas à cibler des profils inexpérimentés dans l'élite. Si l'on en croit Foot Mercato, le club armoricain serait notamment intéressé par la venue de l'actuel coach du Red Star (National 1) et ex capitaine de l'OM Habib Beye (45 ans). Grégory Lorenzi, le directeur sportif du SB29, apprécierait beaucoup le profil de l'actuel consultant de Canal+.

Montpellier : René Girard consulté, un ancien Nîmois visé

Si le MHSC a pour l'instant choisi de promouvoir Romain Pitau en remplacement d'Olivier Dall'Oglio, l'ancien milieu de terrain ne parvient pas à insuffler un esprit de révolte qui lui permettrait de passer d'intérimaire à coach titulaire. En parallèle, Laurent Nicollin consulte. Si l'on en croit l'insider Mohamed Toubache-Ter, le président héraultais a appelé René Girard. Non pas pour lui proposer le poste mais pour avoir son avis et faire un diagnostic de la situation. Ancien coach de Nîmes en Ligue 1, Bernard Blacquart serait désiré mais n'aurait pas l'intention de reprendre du service en numéro 1. Pas simple...

FC Lorient : Moffi affole la Série A

Auteur de huit buts cette saison en Ligue 1 avec la surprise de l'été du FC Lorient, Terem Moffi intéresserait du monde en Italie. Si l'on en croit l'excellent spécialiste Mercato Ignazio Genuardi, la Salernitana ou encore Bologne ont un œil sur l'avant-centre des Merlus. D'autres clubs transalpins sont plus discrets mais le supervisent également.

Stade de Reims : Pentz déjà sur le départ ?

Arrivé l'été dernier avec l'étiquette du remplaçant de Perdrag Rajkovic, Patrick Pentz n'est pas parvenu à convaincre au Stade de Reims. Ces derniers temps, l'international autrichien s'est fait chiper la place de titulaire par sa doublure Yehvann Diouf. Une situation qui déplait à l'ancien gardien de l'Austria de Vienne qui a changé d'agent dans l'optique d'un départ selon le site ReimsVDT.

Auxerre : la petite dédicace de Pelissier à Jean-Marc Furlan

Débarqué la semaine dernière à l'AJ Auxerre où il a remplacé Jean-Marc Furlan, Christophe Pelissier a commencé par une victoire sur le banc icaunais face à l'AC Ajaccio (1-0). Pour autant, hors de question de s'enflammer ou de critiquer le travail de son prédécesseur.

Dans « L'Equipe de Greg » hier, l'ancien coach des Merlus a dit tout le respect qu'il avait pour Furlan : « On a pris l'équipe à l'entraînement pour la première fois mercredi matin. On savait qu'il y avait un match hyper important quatre jours plus tard et qu'il y avait urgence. Il fallait aller à l'essentiel, redonner le sourire et un état d'esprit positif aux joueurs car l'équipe restait sur huit matches sans victoire. Il fallait insuffler un peu positif dans ce groupe. De très bonnes choses avaient été réalisées par Jean-Marc Furlan et son staff, il ne fallait pas se mettre en opposition par rapport à ça. Il ne fallait pas se perdre en comparaisons mais donner une ligne directrice et un cadre de vie ».

Claude Puel a failli rejoindre les Girondins de Bordeaux

Actuellement en pleine promotion de son autobiographie « Libre », Claude Puel enchaîne les interviews. Sur France Bleu Gironde, le Castrais a reconnu être passé proche d'entraîner les Girondins de Bordeaux. C'était après ses passages à Monaco, au LOSC, à l'OL et à l'OGC Nice mais avant son départ en Angleterre et sa dernière aventure à l'ASSE.

Il raconte :« A la sortie de Nice j’étais fatigué, je ne me voyais pas reprendre de suite et si je reprenais, je pensais le faire à l’étranger et je suis parti 2-3 mois après, à Southampton. J’ai commencé un petit peu mon périple à l’étranger. Pour Bordeaux j’ai vraiment hésité parce que j’aimais bien son Président, j’aimais le club, ce qu’il représentait, ce qu’il dégageait comme histoire. C’est vraiment un bon club, la région est magnifique, la ville aussi. Puis les Girondins ça m’a toujours parlé. »

Girondins : Bordeaux éjecte aussi Medhi Zerkane

Après avoir résilié son prêt avec option d'achat à l'OFI Crète (D1 grecque) il y a quelques jours, Medhi Zerkane (milieu, 23 ans) continue de casser ses contrats. Indésirable aux Girondins de Bordeaux où il était revenu, l'international algérien a fait le choix de s'entendre à l'amiable pour quitter l'actuel leader du championnat de Ligue 2. Il est désormais sur le marché des joueurs libres et prêt pour un nouveau challenge...

Le Melting-clubs du 1er novembre

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.