par Alexandre Corboz

PSG – Girondins (1-0) : le bilan de l'ultime galop d'essai parisien avant Manchester

Ce samedi, le Paris Saint-Germain a battu les Girondins de Bordeaux (1-0, but sur penalty d'Edinson Cavani).

Ce samedi, le Paris Saint-Germain a battu les Girondins de Bordeaux (1-0, but sur penalty d'Edinson Cavani). A trois jours du choc à Manchester United, voici le bilan.

Les points positifs :

  • Il fallait gagner, Paris l'a fait
Après sa défaite à Lyon (1-2), Paris n'a pas enchaîné un second match consécutif de Ligue 1 sans gagner. Au niveau comptable, le club a capitalisé … Comme Manchester United quelques heures plus tôt. Pour la confiance, c'est toujours mieux.
  • Marco Verratti a répondu présent
Le petit Italien a joué 58 minutes sans douleurs et a fait le boulot avant d'être remplacé par la recrue Leandro Paredes. Meilleur parisien sur le pré, Marco Verratti n'a pas semblé être dérangé par sa cheville et c'est sans doute le principal avant de se rendre à Old Trafford.
  • Gianluigi Buffon s'est chauffé
Annoncé titulaire en Ligue des Champions, « Gigi » s'est bien chauffé contre Bordeaux, dans un match où il n'allait pas avoir beaucoup d'arrêt à faire. A l'heure de jeu, l'ancienne gloire de la Juventus de Turin a sorti LA parade devant François Kamano.
  • Thomas Tuchel a préservé cinq cadres
Ne mettant que six joueurs sur son banc et des jeunes, Thomas Tuchel s'est sciemment privé de Marquinhos, Juan Bernat, Thilo Kehrer, Julian Draxler et Angel Di Maria sur ce match. Ils seront frais mardi soir.

Les points négatifs :

  • La blessure d'Edinson Cavani, une vraie grosse tuile
En inscrivant son 17e but de la saison sur penalty, Edinson Cavani s'est blesssé à la jambe droite. Selon les indiscrétions récupérées par Canal+ auprès de Thomas Tuchel la blessure est « assez sérieuse ». Sa présence à Old Trafford est fortement compromise.
  • Si Eric Choupo-Moting est titulaire à Manchester, ça fait peur
Neymar d'ores et déjà sur le flanc, Cavani très incertain, Eric Choupo-Moting, titulaire face à Bordeaux, pourrait avoir de nouveau du temps de jeu contre Manchester United. Vu sa prestation en dilletante ce samedi au Parc, il y a de quoi être inquiet pour l'attaque parisienne.
  • Kylian Mbappé a moins soufflé que prévu
Kylian Mbappé ne faisait pas partie des joueurs invités à souffler ce samedi. Sans doute que Thomas Tuchel voulait le faire rentrer plus tard dans la partie voire l'économiser. Par la force des choses, le Champion du Monde a disputé 45 minutes. Avec une heure déjà jouée en Coupe de France face à Villefranche, ça commence à faire beaucoup...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce samedi, le Paris Saint-Germain a battu les Girondins de Bordeaux (1-0, but sur penalty d'Edinson Cavani). Ce qu'il faut retenir avant Manchester.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.