par Alexandre Corboz

ASSE : ce jeudi, c'est le jour du Printant à Saint-Etienne !

<iframe frameborder="0" width="600" height="270" src="https://www.

dailymotion.com/embed/video/x7a60do?autoPlay-mute=1" allowfullscreen="" allow="autoplay"></iframe>A moins d'un improbable revirement de situation, Ghislain Printant (58 ans) remplacera bien son ami Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur n°1 des Verts.

Cette fois-ci, point de saga à épisodes, de rebondissements, de choix contrebalancés... Ayant mal vécu l'après-Galtier, ses taupes et les courants qui s'opposaient en interne, Roland Romeyer voulait que la succession de Jean-Louis Gasset se règle rapidement. Il y a quinze jours, au moment de l'annonce du départ du technicien à la casquette, le président du Directoire stéphanois avait reconnu les atouts de Ghislain Printant, sans pour autant en faire son favori. En revanche, il avait fixé une ligne de conduite claire et une envie de faire les choses vite et bien  : « A Saint-Etienne, les décisions se prennent entre les co-actionnaires, les deux patrons du club, après avoir écouté et échangé. Nous verrons d'ici peu de temps. On n'a pas beaucoup de temps pour préparer la saison prochaine, même si nous avons anticipé des choses. Cela va très vite ».

Un choix collégial du tandem présidentiel

Vendredi dernier, Roland Romeyer a rejoint Bernard Caïazzo dans le Sud de la France pour rencontrer l'ancien adjoint de Gasset et étudier son projet. Un grand oral vu par certains comme une remise en cause des compétences de Printant, seulement deux saisons sur le banc de Bastia en tant qu'entraîneur numéro 1 et novice en Coupe d'Europe. De leurs côtés, les deux présidents ont surtout vu la confirmation d'une évidence qui s'imposait à eux. Alors que certaines voix en interne commençaient à s'élever pour que d'autres candidatures soient étudiées (Gourvennec, Lamouchi, Puel), que « L'Equipe » annonçait que deux courants pro et anti Printant s'affrontaient dans le vestiaire, que la rumeur d'une arrivée imminente de Jocelyn Gourvennec bruissait même jusqu'à dans les arcanes de L'Etrat vendredi après-midi, le tandem Romeyer – Caïazzo a cette fois-ci parlé d'une seule voix.

Trop d'éléments plaidaient pour la stabilité. Provoquer le moindre changement à l'orée du retour de l'équipe en Coupe d'Europe était un risque que personne ne souhaitait prendre. « Nous voulons continuer le travail mis en place par Jean-Louis Gasset et nous essayerons de trouver l'entraîneur - pas le clone de Jean-Louis - mais celui qui sera le plus compétent pour continuer ce projet », prévenait Roland Romeyer avant d'entamer la succession. Bernard Caïazzo refusait, de son côté, d'étudier la pile de CV qu'il recevait. « Roland et moi, nous ne répondrons à personne tant que nous n’aurons pas vu Ghislain (…) Un plan B ? Par honnêteté intellectuelle, je me refuse à y penser », assurait le président du Conseil de Surveillance au « Progrès » jeudi dernier, à la veille de l'audition du technicien.

Ghislain Printant aura son adjoint supplémentaire

Cette fois-ci, l'ASSE a fait les choses avec précision et sans ambiguité. Tout le monde savait que la réunion avec Ghislain Printant était vendredi et hors de question de laisser le doute s'installer médiatiquement. Seulement quelques heures après la rencontre, le club s'est fendu d'un communiqué officiel. Pour démentir la rumeur Gourvennec d'abord. Puis pour rassurer l'ex-adjoint de Gasset (58 ans) : « Les échanges ont été constructifs et une nouvelle réunion sera organisée, la semaine prochaine, avec Ghislain Printant et ses conseils pour régler les derniers détails dans la sérénité ». La fumée blanche (ou plutôt verte) est sorti du « Vatican » ligérien. Ghislain Printant va prolonger de deux saisons sur le banc des Verts (jusqu'en juin 2021) et monter en grade. Il est également prévu que l'intéressé voit débarquer un adjoint supplémentaire en plus de Julien Sablé. Ce jeudi doit donc marquer la fin des interrogations concernant le banc de touche... Et le début du travail concernant un Mercato qui ouvre (déjà) ses portes le 11 juin.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A moins d'un improbable revirement de situation, Ghislain Printant (58 ans) remplacera bien son ami Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur n°1 des Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.