ASSE – INFO BUT! Mercato : Fabien Lemoine, ça sent bien le départ

Tout proche de rejoindre le FC Lorient l’été dernier, Fabien Lemoine, de moins en moins utilisé, semble être arrivé au bout de son aventure à l’ASSE. Son départ se précise.

Au sortir d’un exercice 2015-16 compliqué au cours duquel, de son propre aveu, il n’avait pas effectué une bonne saison, Fabien Lemoine avait plutôt bien entamé 2016-17. Après avoir pu participer à la préparation estivale, contrairement à l’an dernier, le milieu de terrain avait enchaîné les matches jusqu’à la fin du mois de septembre. En neuf rencontres, il n’avait pas connu la défaite et s’était illustré en inscrivant un but très important à Jérusalem, face au Beitar, en Ligue Europa. Le but de l’égalisation pour les Verts. C’est à Nantes (0-0, 6e journée) le 21 septembre que la saison de Lemoine a pris un tournant moins réjouissant. Contraint de céder sa place dès la 8e minute, l’ancien Rennais a ensuite passé la fin de l’année 2016 à soigner son mollet. A son retour, en janvier, il se demandait un peu ce qui l’attendait, le rôle qu’allait lui confier Christophe Galtier. Trois mois plus tard, la réponse est tombée : Lemoine n’est plus un premier choix pour son coach.

A lire aussi : Tous les articles sur l'ASSE

Il ne lui reste plus qu’un an de contrat

En janvier, le natif de Fougères a pourtant enchaîné les matches en tant que titulaire avec une seule défaite à la clé : en Coupe de France à Auxerre. Mais depuis, sur les huit dernières sorties de l’équipe, il n’en a débuté qu’une seule : lors de la défaite à domicile contre Caen. Sorti du terrain de lui-même en février après avoir été victime, juste après son entrée en jeu de deux vilains tacles assénés par Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso lors du derby, expulsé à Bastia, le n°28, qui a fêté ses 30 ans le 16 mars, a notamment dû se contenter du banc lors de la double confrontation européenne avec Manchester United.

Lemoine le sait : il est aujourd’hui derrière le trio Veretout-Selnaes-Pajot dans la rotation de Galtier au milieu et le club n’a pas l’intention de le prolonger, à un an du terme de son contrat. Une situation qui devrait encourager son départ cet été. “Papy”, qui regrette un peu l’ambiance de ses débuts dans le Forez au sein du vestiaire va chercher un nouveau défi. En août dernier, il était prêt à accepter la proposition de Lorient, où un contrat de quatre ans l’attendait, mais l’ASSE avait bloqué son départ. Il devrait en être autrement à l’issue de la saison. Tout laisse en tout cas à penser, aujourd’hui, que ces deux prochains mois seront les derniers de Fabien Lemoine à “Sainté”.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.