ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « ASSE-OM, c’était bien le 15e contre le 2e »
Sans solution, Claude Puel s’est beaucoup agacé devant son banc lors de la défaite de l’ASSE contre l’OM (0-2) hier soir. Et il y avait de quoi…
Les 29 000 supporters de l’ASSE présents à Geoffroy-Guichard mercredi soir ont vu deux jolis buts, tous les deux pour l’OM. Le premier sur un coup de génie de Dimitri Payet, qui a mystifié Yann M’Vila, Mathieu Debuchy et Stéphane Ruffier d’entrée de jeu, sur un déboulé le long de la ligne de sortie, et le second en fin de rencontre par Nemanja Radonjic, à la conclusion d’une perte de balle de Jean-Eudes Aholou et d’une belle déviation de Morgan Sanson.
Entre ces deux buts, il ne s’est pas passé grand-chose. Supérieurs au milieu, numériquement, techniquement et physiquement, les Marseillais se sont montrés aussi solides qu’efficaces face à des Verts rarement dangereux, avec un seul arràªt digne de ce nom à effectuer pour Steve Mandanda sur une frappe de Loà¯s Diony en fin de première mi-temps.
Tout simplement SUBLIME @dimpayet17 ??
Le résumé d’#ASSEOM ? https://t.co/CnSRTig0IQ pic.twitter.com/GKEM54D5L7
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 5, 2020
Ruffier en difficulté, Khazri qui ne fait que râler, un milieu dépassé
Si l’OM a consolidé sa 2e place, l’ASSE, à 18 points des Olympiens aujourd’hui, reste englué à la 15e et ne compte plus que 7 points d’avance sur Nà®mes, actuel barragiste. Interrogé sur la petite forme de Ruffier après la défaite, Claude Puel a eu cette réponse : « En ce moment c’est compliqué pour l’équipe. On concède peu de situations mais on paye comptant les frappes de l’adversaire ». Ruffier appréciera, mais le constat est là : contre l’OM comme à Metz (1-3) trois jours plus tôt, le portier stéphanois a été chercher plus souvent le ballon dans ses filets qu’il n’a arràªté de tirs, n’esquissant pas le moindre geste sur certains buts encaissés.
Màªme si le Basque est bien moins décisif cette saison que par le passé, il n’est évidemment pas le seul responsable de ces deux dernières défaites. Parmi les autres cadres, on notera que Wahbi Khazri est vite retombé dans ses travers après un mois de janvier intéressant. Averti à Monaco (1-0) en Coupe de France pour avoir rouspété après l’arbitre alors qu’il était sur le banc des remplaà§ants, le Tunisien a trouvé le moyen de se faire avertir hier pour s’àªtre pris la tàªte avec le staff de l’OM.
Et dans le jeu, il n’a rien fait de bon. A ses côtés, Hamouma a vite disparu après une bonne entame, gagné par la médiocrité ambiante, et Diony a couru, multipliant les appels en profondeur, en vain le plus souvent, et les ratés techniques, avant de sortir sous les sifflets.
Et Puel tâtonne encore
Pour ce match, Puel avait décidé de revenir à une défense à trois avec pour la première fois les jeunes Saliba et Fofana autour de Perrin. Un système qu’il a gardé jusqu’au bout malgré le scénario du match et l’incapacité de son équipe à se montrer dangereuse. Un 3-4-2-1 dans lequel Debuchy et Bouanga, en pistons, n’ont pas semblé dans leur meilleur rôle, et qui a obligé le duo M’Vila-Cabaye, puis M’Vila-Aholou, à évoluer en infériorité numérique au milieu face au trident Kamara-Rongier-Sanson. Au final, là où l’OM a ressemblé à une vraie équipe, un solide dauphin du PSG, l’ASSE est encore apparue comme une équipe en chantier, sans idées ni liant.
« Contre le 2e, je trouve qu’on a été à la hauteur màªme si on n’avait peut-àªtre plus d’essence en deuxième mi-temps. Mes joueurs ont tout donné. J’espère qu’ils seront très vite récompensés », a pourtant expliqué Puel, désireux de ne pas accabler ses troupes alors qu’il avait montré de nombreux signes d’agacement pendant le match. Perrin aussi a mis en avant l’état d’esprit des Verts. Mais s’ils se sont effectivement plus battus qu’à Metz, ces derniers étaient quand màªme bien loin du compte contre l’OM. Une déception de plus pour leurs supporters, dans une saison où, sauf improbable « remontada », il ne reste plus que la Coupe de France pour ràªver encore un peu.»
Actus Chaudes

Real Madrid Mercato : le président de River Plate dévoile les coulisses du transfert de Franco Mastantuono

FC Nantes Mercato : coup dur pour Ganago, qui vient de prolonger son aventure en MLS

PSG : Luis Enrique affiche ses ambitions pour le Mondial et pousse pour Dembélé au Ballon d’Or

RC Lens Mercato : Will Still veut jouer un vilain tour à Lens pour Juma Bah

Stade Rennais Mercato : Beye torpille une piste de l’ASSE, Samba et Fofana menacés !

OM Mercato : l’OM a pris une grosse décision pour Roony Bardghji

PSG : Ousmane Dembélé lâche ses vérités sur sa mise à l’écart face à Arsenal

FC Barcelone : un joueur d’Hansi Flick va devoir passer par la case opération

Stade Rennais Mercato : c’est signé pour le départ d’Adrien Truffert

FC Nantes Mercato : 3 cadres des Canaris transférés avant Leroux ?

OM Mercato : Marseille annonce l’arrivée de CJ Egan-Riley (officiel)

RC Lens : un nouveau départ a été acté en interne !

PSG Mercato : Paris touche au but pour Illya Zabarnyi

ASSE : Davitashvili se fait insulter à cause de Gouiri (OM) !

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

PSG : Mbappé et le Real Madrid infligent un premier camouflet aux champions d’Europe

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

FC Nantes Mercato : les Kita en quête d’un autre entraîneur que Luis Castro ?

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

LOSC Mercato : coup de théâtre pour Jonathan David

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

ASSE : les Verts privés des barrages par un petit miracle au Havre ?

ASSE : Kilmer Sports a tranché pour Horneland, vers un Mercato au rabais en L2 ?

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation

ASSE : coup dur pour les Verts avant Toulouse !

ASSE : le verdict de la DNCG est déjà connu pour les Verts !

PSG : le FC Barcelone aide Luis Enrique à préparer la finale de Champions League
