par Laurent HESS

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Les Verts portés par leur jeunesse »

En battant Monaco (1-0), l'ASSE est revenue à un point du podium de la L1.

Notre correspondant stéphanois met en avant l'apport de sa jeune classe.

Qui l'aurait imaginé il y a à peine un mois, lorsque l'ASSE était lanterne rouge de L1 avant son déplacement à Nîmes (1-0) ? Les Verts pointent aujourd'hui à la 8e place du championnat, à seulement deux points d'Angers, le dauphin du PSG, et à un point du 3e, Nantes, où ils se rendront dimanche après un déplacement à Oleksandria, en Ukraine, jeudi. Cette remontada est symbolisée par un homme, Claude Puel, qui est toujours invaincu depuis son arrivée. Mieux : en quatre matches avec le Castrais, les Verts ont pris 10 points sur 12, meilleur total de la L1 sur la période.

Bouanga et Saliba régalent

Alors que rien ne fonctionnait avec Ghislain Printant, que le centre d'entraînement de L'Etrat ressemblait plus au Club Med qu'à autre chose, Puel a vite remis de l'ordre au sein de la maison verte. Et l'équipe en recueille déjà les fruits. Dans la foulée de son derby arraché contre Lyon (1-0), elle s'est imposée à Bordeaux (1-0) et vient de renouer avec la victoire contre Monaco (1-0) après deux matches nuls face à Oleksandria (1-1) et Amiens (2-2). Ce succès face aux Monégasques s'est dessiné en seconde mi-temps, grâce à un but de Denis Bouanga, servi par Romain Hamouma.

L'ancien nîmois, déjà buteur à Bordeaux et passeur contre Amiens, est l'homme en forme du moment chez les Verts. Qu'il joue en piston ou devant, il est régulièrement décisif et tire l'équipe vers le haut par sa générosité. Assurément la meilleure recrue estivale avec Zaydou Youssouf, qui a 20 ans prend de plus en plus de place au milieu du terrain. En l'absence de Yann M'Vila, l'ancien Bordelais a encore brillé contre Monaco, tout comme Jean-Eudes Aholou, venu remplacer Yohan Cabaye, rapidement blessé.

Depuis que Puel est là, l'ASSE ne ressemble plus ni au Club Med ni à une maison de retraite pour anciens internationaux

Et en défense, en l'absence de Loïc Perrin, suspendu, William Saliba a crevé l'écran. En face, il y avait Wissam Ben Yedder, certes orphelin d'Islam Slimani. Mais le futur Gunner n'en a fait qu'une bouchée. A 18 ans, il continue d'impressionner : impact physique, lecture du jeu, sens du placement, sang-froid, qualité de relances, Saliba a déjà tout. Arsenal peut se frotter les mains d'avoir enrôlé un tel phénomène, pour seulement 29 M€.

Freiné par une pubalgie cet été, le défenseur est revenu à Nîmes et depuis, l'ASSE n'a plus perdu. A ses côtés, Wesley Fofana (18 ans) a encore livré un bon match hier soir. « J'ai un peu l'impression d'être un ancien quand je joue avec eux. Je les encourage et je les replace, mais pas tant que ça en fait, parce qu'ils sont déjà mâtures. Ils ont de grosses qualités », expliquait Timothée Kolodziejczak (28 ans) à sa sortie des vestiaires hier soir. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En battant Monaco (1-0), l'ASSE est revenue à un point du podium de la L1. Notre correspondant stéphanois met en avant l'apport de sa jeune classe.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.